Affichage incorrect de la hauteur des trafics CCAS

Bonjour,

Je m’appelle Daniel, de France.

Je débute avec VFRnav et CCAS.

Sur la fenêtre de CCAS les trafics sont annoncés à la bonne hauteur, par exemple 37000ft

Sur la fenêtre de VFRnav, le même trafic est affiché à -62ft par exemple.

Comment cette résoudre cette écart d’affichage ?

Merci !

Bonjour,

Entre temps j’ai compris que certains trafics n’affichent pas leur altitude. Ils sont donc au niveau du sol, et les quelques dizaine de pieds d’écart proviennent du réglage de l’altimètre.

J’ai réglé maintenant les différents filtres, dans VFRnav et aussi dans CCAS.

Je testerai en vol peut-être dimanche prochain si la météo le permet.

@+ Daniel

Bonjour Daniel,

Bienvenue ici sur le forum VFRnav.

Ravi que tu t’intéresses à VFRnav et CCAS. :slightly_smiling_face:

Voici quelques indications pour comprendre les affichages.

CCAS:

tu as déjà découvert le filtre (qui existe aussi dans VFRnav).

…Personnellement, je vole avec Stratux. Quand j’utilise CCAS en combinaison avec VFRnav, je ne renseigne rien dans le filtre CCAS, mais j’utilise les options de réglage dans VFRnav. → chacun peut cependant configurer cela comme il le souhaite.

Une erreur peut survenir si, par exemple, on ne choisit pas des unités cohérentes.

Tu as sûrement déjà vu les réglages correspondants dans VFRnav ?

Ce réglage est en quelque sorte ta “zone sensible” personnelle. Selon ce paramètre, tu seras averti par une petite boîte radar noire.

…voir ici

La valeur d’altitude affichée avec signe ne signifie PAS l’altitude de l’avion affiché, mais l’écart d’altitude par rapport à ta position. (+) …au-dessus de toi (-)…en dessous de toi dans l’unité choisie (ft ou m)

Une autre erreur d’affichage possible peut venir du choix du réglage concernant l’affichage de l’altitude. Si tu utilises un smartphone ou une tablette moderne …ou un appareil externe avec capteur barométrique, il existe ces options de réglage :

Au final, le “concept global” des réglages CCAS et VFRnav doit être cohérent entre eux.

Encore : …l’altitude affichée des avions dans VFRnav n’est pas leur altitude de vol, mais l’écart d’altitude par rapport à la position de ton avion.

Teste simplement tout dans VFRnav. Pour d’autres questions, écris simplement ici.

Est-ce que cela t’a aidé ?

Salutations de pilote,

Karsten

Hello Karsten !

Content de faire ta connaissance.

Oui, ton explication m’a aidé. Merci beaucoup.

J’avais trouvé une grande partie de cela ce matin, mais c’est très important d’avoir reçu ta confirmation, pour être sûr d’avoir bien compris. Ça m’évitera de refaire cinquante fois les réglages ! :wink:

J’ai quand même gardé deux niveaux de filtres. Le premier dans CCAS pour ne pas afficher dans VFRnav des avions inutilement, mais seulement ceux qui ne sont pas trop loin.

Le second dans VFRnav pour gérer l’affichage du radar (rond noir).

Concernant les hauteurs et comme tu dis “la différence de hauteur” parce que ça je n’avais pas compris (!) J’ai toujours ce problème avec certains avions de ligne qui sont annoncés à ma hauteur et sont beaucoup plus haut.

Je dois creuser cette question pour vérifier si ils sont affichés correctement dans CCAS et pas dans VFRnav, ou bien si ils sont faux aussi dans CCAS. (Et là VFRnav ne peut rien y changer ! )

Je fais ça cet après-midi.

Concernant parfois des images fantômes, ou triplées, je vais vérifier qu’il ne s’agit pas d’un problème de rafraîchissement de l’écran lorsqu’il y a des micro coupures de réseau en même temps, car je suis immobile sur ma chaise :smiley: J’ai déjà réglé la tablette en 4G au lieu de 5G.

Mais tout cela mis bout à bout, le résultat final reste excellent.

J’adore ta devise “Regards and Simply fly” (simplify) et c’est ce qui m’a amèné vers ton application.

Toutes les options superflues ne font que transformer les applications en jouets, qui deviennent de plus en compliqués, et il faut savoir résister à ce qui ne sert pas à grand chose. C’est tout un art :slight_smile: Bravo pour ça !

@+ Daniel

Mystère resolu, l’erreur est dans la source.

Et aussi ceci :

Bonjour Daniel,

Merci !

Pour être clair : je ne suis pas le développeur de VFRnav ! C’est Hermann. …nous échangeons cependant très étroitement. Hermann est actuellement en vacances bien méritées et il se manifestera ensuite ici comme d’habitude. Écris volontiers tes questions ou suggestions.

Salutations de pilote,

Karsten

Ha ha, cette erreur je suis capable de la faire encore longtemps ! :grinning_face:

Tu m’as très très bien guidé malgré cela.

J’ai hâte d’essayer l’application en vol, pour l’instant trop de vent chez nous.

Bon vol ! (Comme on dit chez nous)

…merci beaucoup Daniel et bons vols avec VFRnav.

Salutations de pilote,

Karsten