BTLE Adapter ATR833 - VFRnav ...comment ça marche

À ce stade, je voudrais décrire l’installation de l’adaptateur susmentionné sur mon ATR833 :

1. Installation matérielle sur le poste radio

! Alimentation bord coupée, contact d’allumage coupé !

• Retirer les clips de verrouillage du connecteur SUBD à l’arrière du poste radio.
  • Débrancher le connecteur déjà présent
  • Brancher la fiche de l’adaptateur
  • Verrouiller les clips de sécurité de l’adaptateur (si besoin, on peut ajouter un petit collier de serrage)
  • Brancher le connecteur existant sur l’adaptateur
  • Verrouiller les clips de sécurité
  • Contrôle : …tout est bien fixé ?
  1. Configuration de l’adaptateur dans VFRnav

\u003eAlimentation bord mise sous tension, poste radio allumé\u003c

(si rien n’est trouvé ici, voir plus bas la rubrique Dépannage)

• Paramètres -\u003e Appareils -\u003e Connexions d’appareils -\u003e # Appareil (taper) sélectionner f.u.n.k.e. ATR833 (taper)

• Paramètres -\u003e Appareils -\u003e Connexions d’appareils -\u003e # Connecté non …ici devrait être “oui”. (Attention ! Pour l’instant, jusqu’à la version 4.11.0 veuillez ignorer le statut)

• Paramètres -\u003e Appareils -\u003e Connexions d’appareils -\u003e Paramètres

Ici, on peut décider si l’on souhaite transmettre la fréquence directement en tant que fréquence active -ou- comme fréquence en mode veille du poste radio. (Question de goût)

\u003e Remarque : ces réglages n’ont pas besoin d’être refaits plus tard. Sauf si vous voulez modifier quelque chose, par ex. concernant fréquence active/passive.

1. Utilisation de VFRnav

Transmettre une fréquence depuis la vue de l’espace aérien :

…ici l’envoi était configuré sur la fréquence de veille.

Transmettre une fréquence en touchant un aérodrome :

\u003e Remarque : si l’adaptateur BTLE est correctement configuré, la fréquence de l’aérodrome apparaît comme un bouton avec un texte bleu clair. Si l’adaptateur n’est pas correctement configuré, la fréquence apparaît comme d’habitude dans VFRnav.

J’ai maintenant basculé la transmission vers la fréquence active.

1. Dépannage

Si on n’active pas le BT au niveau système sur le smartphone/la tablette, VFRnav activera le BT. Une demande d’autorisation apparaît alors. Je n’ai pas choisi cette option, j’ai activé le BT au niveau système au préalable.

Si l’adaptateur BTLE n’est pas reconnu, d’autres appareils BT à portée peuvent être une source d’erreur possible. Par exemple, sur les derniers systèmes Stratux le BT est activé par défaut. Qui sait faire devrait, depuis Windows par exemple, se connecter au Stratux via ssh avec l’outil Putty et dans le fichier : /boot/firmware/config.txt
ajouter l’entrée ou retirer le caractère # devant dtoverlay :

# déplacer le Bluetooth du RPi3 hors de l'UART matériel pour libérer la connexion pour le GPS
dtoverlay=disable-bt

Attention ! si vous utilisez des fonctions du Stratux via BT, cela ne fonctionnera évidemment pas.
Comme la connexion au Stratux se fait classiquement via la connexion WLAN, on devrait pouvoir ajouter l’entrée susmentionnée.

Des sources d’erreur possibles peuvent bien sûr être une batterie faible (tests lorsque le moteur n’est pas encore en marche). (bon… cela devrait de toute façon être résolu ici.)

J’espère que mes conseils et explications vous ont été utiles. L’adaptateur fonctionne parfaitement chez moi. (ATR833)

viele Grüße, simply fly
Karsten

Hallo Karsten,
das ist ein super hilfreicher Beitrag :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:
WOW!!!

bitte erlaube mir eine kurze Zwischenfrage, die eigentlich nicht zum Thema passt: Auf deinem Bildern sind die Menüs von vfrnav dunkel, wie machst du das? Bei mir ist alles weiß

mfg Sven

Hallo Sven,

Danke!
Einstellungen-> erweiterte Funktionen

L.G. simply fly,

Karsten

sehr gute und ausführliche Anleitung :+1: :+1:

habe ich genau so gemacht mit meinem selbstbau Adapter. In der letzten Version musste nach jedem Start von VFRNAV den Adapter neu Auswählen. Mit der aktuellen verbindet sich VFRNAV automatisch beim Start. Sehr geil!

Jedenfall top beschrieben @KBfly

Lieber Karsten,
vielen Dank für die tolle Anleitung :smiling_face_with_three_hearts:
Richtig gut geworden und es ist alles drin!

@KBfly DANKE!!! Kanne ich noch nicht

Complément : “…comment obtenir un nouvel adaptateur dans VFRnav, ou comment éventuellement remettre en service l’adaptateur installé ?”

Il peut arriver que l’on installe d’autres adaptateurs BTLE (Bluetooth Low Energy), ou que l’on veuille remplacer un adaptateur existant.

Remplacer simplement le matériel ne fonctionne pas comme ça !

Car chaque BTLE est géré avec sa propre adresse MAC. Nous devons donc veiller à ce que la configuration existante de l’adaptateur soit supprimée.

Nous allons pour cela dans Paramètres→ Poste radio→

image …et cliquer en haut à droite sur ce symbole.

Ensuite, nous configurons l’adaptateur selon la méthode décrite.

Terminé!:slightly_smiling_face:

Bonjour à tous,

Nous avons dans notre avion un Becker AR620X, qui malheureusement ne figure pas parmi les adaptateurs que vous proposez. Cependant, sdlink propose un adaptateur correspondant pour notre poste radio et, d’après le site web de sdlink, il est également compatible avec VFRnav. Je ne trouve cependant chez vous aucune indication sur la compatibilité avec les adaptateurs de sdlink. Avez-vous des informations ou des retours d’expérience à ce sujet, pour savoir si et dans quelle mesure cela fonctionne (ou éventuellement mal) ?

Merci et salutations

Stefan

Bonjour Stefan,

attends la réponse de Hermann, mais il me semble qu’un adaptateur est en cours de développement ou peut‑être déjà disponible. Peut‑être qu’il n’est simplement pas encore dans la boutique ? → @Hermann.

Remarque : Pour plusieurs commandes, il peut éventuellement valoir la peine de développer pour des appareils moins répandus sur le marché. J’ai aussi un intéressé pour un Garmin GNC255A.

S’il n’existe pas d’adaptateur prêt à l’emploi, il y a encore le module BTLE (Bluetooth basse consommation) avec des câbles à extrémités libres.

Mais c’est pour les bricoleurs. En gros, j’ai déjà installé ou recommandé plusieurs adaptateurs chez des potes (n’importe quel enfant peut vraiment le brancher) et je peux dire - ça fonctionne simplement.

Mais : quelqu’un a-t-il aussi un tel poste radio Garmin mentionné ci‑dessus ? (souvent en combinaison avec la classe E)

Salutations de pilote,

Karsten

Bonjour Stefan,

Nous ne pouvons garantir la compatibilité matérielle complète des versions actuelles et futures de VFRnav que par le biais de nos propres adaptateurs ainsi que des adaptateurs d’ADK Avionics. Un exemple se trouve ici :

La compatibilité logicielle, nous n’avons malheureusement pas pu la tester jusqu’à présent — d’une part en raison d’une faible demande, d’autre part parce que nous n’avons actuellement aucun appareil Becker à notre disposition.
Si cela suscite de l’intérêt, nous pouvons toutefois volontiers reprendre le sujet et y apporter les compléments nécessaires.

Cordialement
Hermann

Bonjour Hermann,

merci pour la réponse rapide. J’ai demandé parce que sdlink indique expressément la compatibilité, entre autres, avec VFRnav. Par ailleurs, chez ADK, je ne trouve que des références à Skydemon. En fin de compte, peu m’importe d’où vient le module Bluetooth (BT) pour l’intégration radio, tant que la qualité est bonne et que la compatibilité est assurée. J’aimerais aborder le sujet « intégration d’un appareil Becker dans VFRnav » et, de préférence, le faire avec vous, car au moins chez nous je connais quelques pilotes qui utilisent le même appareil. Comment devrions-nous procéder au mieux ? Nous n’avons pas besoin d’en discuter publiquement sur le forum, nous pouvons aussi le faire en P2P.

Merci et cordialement,

Stefan

Je voudrais aborder le sujet « Intégration d’un appareil Becker dans VFRnav » et, idéalement, le faire avec vous

Je trouve ça super :ok_hand:
Si cela peut attendre jusqu’à la semaine prochaine et que ce n’est pas pressé, je peux volontiers t’envoyer un de nos prototypes pour les tests. Je relancerai alors en interne la question de la compatibilité logicielle.

Salutations aéronautiques
Hermann

Le sujet n’est pas urgent et en ce moment, à cause du temps, je suis aussi plutôt rarement sur place… mais je suis quand même très intéressé :wink:

super, je te tiens au courant dès que je sais quelque chose de nouveau :+1:

2 « J'aime »

Bonjour Stefan,
J’ai maintenant les premiers adaptateurs Bluetooth pour un émetteur-récepteur Becker AR620X (AR6201, AR6202, AR6203) ici et je t’en enverrais un.
Peux-tu m’envoyer un e-mail à mail@flugbetrieb.com avec ton adresse ?

Salutations d’aviateur et bon dimanche
Hermann

Bonjour Hermann,

Merci beaucoup, le courriel a été envoyé.

Cordialement

Stefan

Bonjour à tous,

J’ai installé aujourd’hui mon adaptateur Bluetooth Low Energy (BTLE). C’était très simple. Je me suis contenté de suivre la description ci‑dessus et cela a fonctionné du premier coup.

La sélection de la fréquence FIS à partir du profil d’altitude est un peu délicate, notamment lorsqu’on est à bord d’un autogire. J’ai ensuite essayé de charger une autre fréquence FIS, mais je ne peux sélectionner que la fréquence indiquée dans le profil d’altitude. Pour moi, il serait utile, lors d’un vol en route, de pouvoir pré‑sélectionner la fréquence de la prochaine région FIS. Est-ce possible ?

Salutations du Westerwald

Salut Achim,

Oui, je te donne raison. Même dans un avion à voilure fixe, c’est trop petit dans le profil géographique !

Ici, la fréquence FIS serait appropriée si l’on tape sur un secteur de la carte.

Puis saisir manuellement la fréquence affichée. Actuellement, cela marque le secteur FIS en jaune. …mais cela pourrait servir comme fonctionnalité supplémentaire ?

Screenshot_20260308_232948_VFRnav

Salutations de pilote,

Karsten

Implémenté dans 4.24 :+1:

…c’est justement VFRnav→ développement, tests et utilisateurs travaillent tous ensemble :clap:.

Merci !

Salutations d’aviateur,

Karsten