À ce stade, je voudrais décrire l’installation de l’adaptateur susmentionné sur mon ATR833 :
- Installation matérielle sur le poste radio
! Alimentation bord coupée, contact d’allumage coupé !
- Retirer les clips de verrouillage du connecteur SUBD à l’arrière du poste radio.
- Débrancher le connecteur déjà présent
- Brancher la fiche de l’adaptateur
- Verrouiller les clips de sécurité de l’adaptateur (si besoin, on peut ajouter un petit collier de serrage)
- Brancher le connecteur existant sur l’adaptateur
- Verrouiller les clips de sécurité
- Contrôle : …tout est bien fixé ?
- Configuration de l’adaptateur dans VFRnav
\u003eAlimentation bord mise sous tension, poste radio allumé\u003c
-
Allumer le smartphone, la tablette et le Bluetooth
-\u003e ne pas rechercher ni tenter de se connecter via le BT du smartphone ou de la tablette ! Il s’agit de BTLE, qui n’est pas visible ici.
-
Lancer VFRnav
-
Paramètres -\u003e Appareils -\u003e Connexions d’appareils -\u003e # Schnittstelle (taper) … recherche… ATR833_LINK devrait être trouvé. Le sélectionner
(si rien n’est trouvé ici, voir plus bas la rubrique Dépannage)
-
Paramètres -\u003e Appareils -\u003e Connexions d’appareils -\u003e # Appareil (taper) sélectionner f.u.n.k.e. ATR833 (taper)
-
Paramètres -\u003e Appareils -\u003e Connexions d’appareils -\u003e # Connecté non …ici devrait être “oui”. (Attention ! Pour l’instant, jusqu’à la version 4.11.0 veuillez ignorer le statut)
-
Paramètres -\u003e Appareils -\u003e Connexions d’appareils -\u003e Paramètres
Ici, on peut décider si l’on souhaite transmettre la fréquence directement en tant que fréquence active -ou- comme fréquence en mode veille du poste radio. (Question de goût)
\u003e Remarque : ces réglages n’ont pas besoin d’être refaits plus tard. Sauf si vous voulez modifier quelque chose, par ex. concernant fréquence active/passive.
- Utilisation de VFRnav
Transmettre une fréquence depuis la vue de l’espace aérien :
…ici l’envoi était configuré sur la fréquence de veille.
Transmettre une fréquence en touchant un aérodrome :
\u003e Remarque : si l’adaptateur BTLE est correctement configuré, la fréquence de l’aérodrome apparaît comme un bouton avec un texte bleu clair. Si l’adaptateur n’est pas correctement configuré, la fréquence apparaît comme d’habitude dans VFRnav.
J’ai maintenant basculé la transmission vers la fréquence active.
- Dépannage
Si on n’active pas le BT au niveau système sur le smartphone/la tablette, VFRnav activera le BT. Une demande d’autorisation apparaît alors. Je n’ai pas choisi cette option, j’ai activé le BT au niveau système au préalable.
Si l’adaptateur BTLE n’est pas reconnu, d’autres appareils BT à portée peuvent être une source d’erreur possible. Par exemple, sur les derniers systèmes Stratux le BT est activé par défaut. Qui sait faire devrait, depuis Windows par exemple, se connecter au Stratux via ssh avec l’outil Putty et dans le fichier : /boot/firmware/config.txt
ajouter l’entrée ou retirer le caractère # devant dtoverlay :
# déplacer le Bluetooth du RPi3 hors de l'UART matériel pour libérer la connexion pour le GPS
dtoverlay=disable-bt
Attention ! si vous utilisez des fonctions du Stratux via BT, cela ne fonctionnera évidemment pas.
Comme la connexion au Stratux se fait classiquement via la connexion WLAN, on devrait pouvoir ajouter l’entrée susmentionnée.
Des sources d’erreur possibles peuvent bien sûr être une batterie faible (tests lorsque le moteur n’est pas encore en marche). (bon… cela devrait de toute façon être résolu ici.)
J’espère que mes conseils et explications vous ont été utiles. L’adaptateur fonctionne parfaitement chez moi. (ATR833)
viele Grüße, simply fly
Karsten