Startux et l’application CCAS (merci pour cette excellente application !) ont tous deux leurs avantages.
Est-ce qu’une connexion double bande vers VFRnav fonctionne si l’on est connecté au Stratux via Wi‑Fi et que l’application CCAS est exécutée en même temps ? Je pense par exemple à la redondance et à l’altitude barométrique qui (si installée) pourrait être interrogée par le Stratux.
Tu as besoin d’Internet sur l’appareil (tablette/téléphone) (données mobiles) pour CCAS. À ma connaissance, un BMP280 de VFRnav n’est pour l’instant pas encore interrogé. Le passage de l’affichage d’altitude en mode Baro interroge un capteur barométrique dans le téléphone (si disponible).
À ma connaissance, c’est inscrit sur la liste des tâches. @Hermann?
Remarque : mes expériences approfondies sur le Stratux ont montré que la position d’installation dans le Stratux a une importance pour les valeurs. J’ai ensuite également installé un BMP280 dans un T-Beam. Au-dessus du capteur, j’ai percé de nombreux petits trous de 0.8mm pour une meilleure acquisition des mesures. Je n’ai pas encore de solution qui me satisfasse pleinement.
Je suis nouveau sur ce forum et j’ai entendu parler de ccas pour la première fois aujourd’hui — et cela alors que j’utilise VFRnav depuis de nombreuses années. Jusqu’à présent avec safesky et stratux.
Une question n’a pas encore trouvé de réponse sur le forum et ce message me semble à l’origine destiné à cette question.
Ma configuration précédente (voir ci‑dessus) utilisant la version gratuite de Safesky fonctionnait toujours en parallèle :
VFRnav avec UDP4000 depuis le Stratux
et
Safesky autonome
Donc je regardais safesky toutes les quelques minutes, puis retournais sur VFRnav. D’abord, un grand bravo à Hermann pour l’intégration gratuite de ccas dans VFRnav.
Est‑ce que ccas et stratux peuvent fonctionner en parallèle dans VFRnav ?
Qu’en est‑il alors du trafic dupliqué ?
Est‑ce que ccas utilise les mêmes sources que safesky ? (autrement dit, est‑il au moins capable de détecter autant de cibles ?)
Veuillez ne pas considérer la dernière phrase comme une critique,
Ce qui m’a frappé quand j’étais chez moi, assis sur le canapé, c’est que certaines cibles étaient immédiatement visibles sur safesky et pas sur ccas, mais qu’elles ont quand même fini par apparaître après quelque temps…?!
CCAS peut être couplé via le menu „Externe Verbindung“ aux systèmes anti-collision embarqués (p. ex. FLARM ou Stratux). Cette fonctionnalité est actuellement encore en phase de test – j’attends donc vos retours avec plaisir !
Les données de trafic provenant de FLARM, AT-1, Stratux ou d’autres systèmes sont fusionnées avec celles du réseau CCAS, puis transmises à VFRnav.
Est-ce que CCAS utilise les mêmes sources que safesky ?
CCAS utilise les mêmes données. Parallèlement, nous sommes en train de mettre en place un réseau MLAT étendu.
au fait : il a été demandé comment ça se passe pour les enregistrements en double (immatriculation) ? …s’ils seraient alors affichés en double ?
Dans Stratux je peux fusionner des ID connues et/ou des immatriculations.
Ex. : sur mes Stratux, j’ai fait jusqu’à présent que le T-Beam reçoive la même Hex-ID du transpondeur Mode S. Sinon un aéronef (LFZ) apparaîtrait en double (et décalé). → on peut parfois le constater sur certains avions. (peu esthétique) Dans la config mentionnée ci‑dessus l’avion vole clairement avec ADSBOUT/Mode S et “Flarm”/OGN sur 868.
…je ne parle donc pas de la possibilité de filtrer sa propre Hex ou son immatriculation dans le CCAS !
MLAT → très bien
Remarque : j’ai aussi configuré un client MLAT sur mes Stratux. Ça ne fonctionne en vol que s’il y a de l’Internet mobile disponible. (donc un gadget) mais ça marche.
En ce moment, c’est comme tu l’as résumé : si plusieurs systèmes à bord envoient ou transmettent des données de l’aéronef, par exemple le transpondeur et le FLARM, alors notre propre aéronef a deux identifications internes, qui sont affichées chez les autres participants du réseau CCAS comme deux aéronefs distincts.
La détection automatique serait l’idéal ici. C’est mon ambition.
Jusqu’à ce que cela soit mis en œuvre, testé et fonctionne parfaitement, il y aura deux contacts visibles sur la carte. C’est certes désagréable — mais en tout cas mieux que des expérimentations qui rendraient l’appareil invisible