Comment voler en France depuis l'Allemagne

[quote=“KBfly, post:15, topic:275, full:true”]

Salut Daniel,

Je tiens aussi à te remercier pour ton attention et ta très bonne documentation.:+1: La France est encore pour moi un territoire inconnu — à cause de la langue.:unamused_face: Mais j’aimerais bien aller un jour en France.

Super que tu sois là. :slightly_smiling_face:

Salutations aéronautiques,

Karsten

[/quote]

Salut Karsten, @KBfly

Ce me ferait très plaisir de t’aider, toi ou d’autres, à voler en France.

Il faut bien sûr parler anglais ou français à la radio. Je crois qu’il est obligatoire de déposer un plan de vol pour le passage de la frontière et d’atterrir sur un aérodrome qui a un service de douanes.(?)

Une fois cette formalité accomplie tu peux voler librement en France en respectant la carte.

C’est sur cette seconde partie que je pourrais t’aider sans limite.

On peut très largement voler en France sans radio (zone libre ou TMA E). Il est assez facile d’éviter les zones où la radio est obligatoire.

Tu peux décoller d’une piste X pour aller à Y sans donner tes intentions de vol, même sur un trajet de 600km à 4000ft par exemple. Tu n’as aucun compte à rendre tant que tu ne traverses pas de TMA D ou de zones R, ni de CTR.

Sinon avec un minimum d’anglais, si on sait recevoir et répéter à l’agent FIS un code transpondeur, une fréquence radio et un QNH cela débloque les transitions en TMA D. (Sinon il faut contourner) Pour les zones R cela dépend du motif de la R, de son activité (active ou non), savoir si tu peux obtenir une autorisation ou non. En général on peut facilement passer au-dessus ou en dessous des R si on a un doute.

Pour les classes C avec “contrôle”, il faut un anglais opérationnel sinon ça va chauffer ! :skull_and_crossbones: Idem pour les CTR.

En France 90% des pistes sont Open ! Bonne nouvelle.

On pourrait parler longtemps mais le mieux c’est de parler de ce qui t’intéresse particulièrement. N’hésite pas à poser des questions ciblées. Si tu as un projet, un trajet, etc, ce sera simple de parler d’un plan concret.

Je suis bon en cartographie, mais pas en paperasse. Je n’ai jamais déposé un plan de vol de ma vie… J’ai beaucoup à apprendre de ce côté là ! J’espère voler en Italie, en Espagne et au Portugal.

L’Allemagne devrait être facile pour moi car je suis bilingue :winking_face_with_tongue: par contre je ne connais pas les règles locales ! Déclaration de vol, etc. Le mieux sera d’ouvrir un sujet séparé pour ça.

Je me situe entre Paris et la Bretagne. Donc W - N/W. Je vole en U.L.M. avec un 912ULS, radio, transpondeur. Vitesse de croisière 130km/h à 4200rpm, distance 800km. Je n’aime pas voler plus vite, s’il le fallait un 160km/h en continu serait possible mais ca ne m’attire pas. (205 Vne) Je fais aussi de la montagne (Alpes et Pyrénées). Avec la tente et le réchaud à gaz, le restaurant quand il y en a un.

Je reste à ta disposition pour toutes les questions que tu te poserais. On pourra aussi échanger au téléphone.

Bon vol,

Daniel.

Merci beaucoup, Daniel,

Si je prévois quelque chose de concret, je te contacterai volontiers avec mes questions.

Bien à toi,

Karsten

Cher Daniel,

merci beaucoup pour ta contribution absolument précieuse à propos de voler en France !!

Vraiment génial !

La France est depuis longtemps une destination que je rêve de parcourir en ULM. Mais on n’ose tout simplement pas.

Peux-tu éventuellement me recommander un aérodrome proche de la frontière allemande que tu connais et que tu recommanderais ? Je comprends un peu le français, mais je ne sais pas le parler. Donc, un terrain où la communication se fait en anglais serait un grand plus pour moi.

Est-ce que, pour les vols VFR en navigation en dehors d’un espace aérien contrôlé, vous utilisez aussi le code transpondeur 7000 ?

Merci encore ! :clap:

De ma part aussi, un grand merci pour les infos ! :ok_hand:

Hello,

Oui le 7000 est le code que tu affiches à chaque décollage tant que tu n’as pas reçu un autre code par l’AFIS ou le contrôleur.

Tu voles librement en G et E avec ton 7000, sans autre limitation jusqu’au FL115 maximum.

La règle semi-circulaire s’applique au dessus de 3000ft (3500,5500, 7500 etc. de 0 à 179° et 4500, 6500, 8500 etc. de 180 à 359°)

Ici il y a un très bon résumé des vols pour l’Europe.

FFPLUM fly Europe

Finalement il n’est pas nécessaire de passer par la douane dans l’espace Shengen, mais il faut déposer un plan de vol et l’activer pour passer la frontière, et le cloturer ensuite. Donc radio en anglais. (On peut aussi clôturer par téléphone).

Quel modèle précis d’ UL as tu ? 600kg, 525kg, 450kg ? Déjà homologué en France ou non ? (Sinon il faut remplir un formulaire de dérogation.)

Dans quel secteur voudrais tu aller pour ton premier vol ? Lorraine ou Alsace ?

Pour atterrir/décoller tu veux une radio en anglais par un AFIS avec une grande piste, ou un AD local avec une piste en herbe en auto-information et tu te débrouilles avec quelques mots… Sarrebourg de ZoulouDelta vent arrière 04… Sarrebourg de ZD base 04… Sarrebourg de ZD finale 04, Sarrebourg ZD au parking je quitte la fréquence.

(Tailwind, base, final, quit, mais ca doit etre en français là où il n’y a pas d’agent).

Désolé pour le nombre de questions, en ayant plus de détails la réponse sera mieux ciblée. :grinning_face:

Bon vol.

Daniel.

Ps. En auto info

AD-2.LFGT.pdf (178,2 Ko)

AD-2.LFSH.pdf (207,3 Ko)

AD-2.LFGY.pdf (151,8 Ko)

Bonjour,

J’avais modifié ce document en français mais la traduction ne semble pas avoir suivi ?

Y a-t-il quelque chose à faire ?

Par ex. Trois cartes et textes raccourcis.

Autre information à savoir :

À l’intérieur de la France, on peut voler librement vers tout aérodrome inscrit « Ouvert à la CAP"*". On n’a pas besoin de plan de vol. Il suffit de s’annoncer sur la radio 3 minutes à l’avance. Pensez à être sur la bonne fréquence !

Si l’aérodrome CAP dispose d’un AFIS, il y a généralement une petite redevance à payer, p.ex. 10 euros.

S’il n’y a qu’une fréquence A/A, c’est gratuit.

*ouvert à la CAP “open to public airfield circulation”

Bon vol.