[quote=“KBfly, post:15, topic:275, full:true”]
Salut Daniel,
Je tiens aussi à te remercier pour ton attention et ta très bonne documentation.
La France est encore pour moi un territoire inconnu — à cause de la langue.
Mais j’aimerais bien aller un jour en France.
Super que tu sois là. ![]()
Salutations aéronautiques,
Karsten
[/quote]
Salut Karsten, @KBfly
Ce me ferait très plaisir de t’aider, toi ou d’autres, à voler en France.
Il faut bien sûr parler anglais ou français à la radio. Je crois qu’il est obligatoire de déposer un plan de vol pour le passage de la frontière et d’atterrir sur un aérodrome qui a un service de douanes.(?)
Une fois cette formalité accomplie tu peux voler librement en France en respectant la carte.
C’est sur cette seconde partie que je pourrais t’aider sans limite.
On peut très largement voler en France sans radio (zone libre ou TMA E). Il est assez facile d’éviter les zones où la radio est obligatoire.
Tu peux décoller d’une piste X pour aller à Y sans donner tes intentions de vol, même sur un trajet de 600km à 4000ft par exemple. Tu n’as aucun compte à rendre tant que tu ne traverses pas de TMA D ou de zones R, ni de CTR.
Sinon avec un minimum d’anglais, si on sait recevoir et répéter à l’agent FIS un code transpondeur, une fréquence radio et un QNH cela débloque les transitions en TMA D. (Sinon il faut contourner) Pour les zones R cela dépend du motif de la R, de son activité (active ou non), savoir si tu peux obtenir une autorisation ou non. En général on peut facilement passer au-dessus ou en dessous des R si on a un doute.
Pour les classes C avec “contrôle”, il faut un anglais opérationnel sinon ça va chauffer !
Idem pour les CTR.
En France 90% des pistes sont Open ! Bonne nouvelle.
On pourrait parler longtemps mais le mieux c’est de parler de ce qui t’intéresse particulièrement. N’hésite pas à poser des questions ciblées. Si tu as un projet, un trajet, etc, ce sera simple de parler d’un plan concret.
Je suis bon en cartographie, mais pas en paperasse. Je n’ai jamais déposé un plan de vol de ma vie… J’ai beaucoup à apprendre de ce côté là ! J’espère voler en Italie, en Espagne et au Portugal.
L’Allemagne devrait être facile pour moi car je suis bilingue
par contre je ne connais pas les règles locales ! Déclaration de vol, etc. Le mieux sera d’ouvrir un sujet séparé pour ça.
Je me situe entre Paris et la Bretagne. Donc W - N/W. Je vole en U.L.M. avec un 912ULS, radio, transpondeur. Vitesse de croisière 130km/h à 4200rpm, distance 800km. Je n’aime pas voler plus vite, s’il le fallait un 160km/h en continu serait possible mais ca ne m’attire pas. (205 Vne) Je fais aussi de la montagne (Alpes et Pyrénées). Avec la tente et le réchaud à gaz, le restaurant quand il y en a un.
Je reste à ta disposition pour toutes les questions que tu te poserais. On pourra aussi échanger au téléphone.
Bon vol,
Daniel.