L'horizon artificiel Stratux -> VFRnav

Avant-propos :

Nous sommes tous principalement des pilotes VFR et connaissons les règles de conduite pour effectuer correctement un vol en conditions de vol à vue. Nous nous y conformons ! Personnellement, je ne confierais jamais ma vie à une puce telle que le GY91 !

C’est pourquoi la solution présentée ici ne peut être qu’une sécurité supplémentaire, mais jamais une garantie ! Chaque pilote VFR doit impérativement l’accepter !

Depuis la version 4.15, un grand souhait de nombreux pilotes possédant un Stratux et volant avec VFRnav a été parfaitement mis en œuvre : l’intégration d’un horizon artificiel !

La condition nécessaire au bon fonctionnement est cependant un équipement matériel approprié du système Stratux ! Un jeu de puces compatible doit impérativement être installé et configuré dans le Stratux. Le classique à cet effet est par exemple le GY91 avec gyroscope triaxial, accéléromètre triaxial, magnétomètre triaxial + pression. Mais d’autres capteurs fonctionnent également.

→ …si ce n’est pas le cas, cela peut toujours être ajouté :slight_smile:

À faire avant le départ :

Comme pour tout horizon classique, l’horizon artificiel doit d’abord être « réglé ». Cela signifie que nous devons d’abord calibrer le capteur par rapport à l’assiette (position d’horizon), la direction de vol (avant), et la position zéro.

Pour les systèmes fixés dans l’avion, cette opération n’est généralement nécessaire qu’une seule fois et parfois à nouveau pour compenser des dérives. Pour les appareils Stratux portables, cette opération est impérative après chaque changement d’attitude. C’est pourquoi un Stratux portable doit être solidement fixé dans sa position (par ex. avec du velcro, etc.).

La fonction « horizon artificiel » est actuellement détectée et activée automatiquement.

Calibration :

Wir navigieren zu dem Menüpunkt :Horizont-Stratux1

Paramètres → Source de données externe → Parcourir l'interface Web Stratux

Après avoir cliqué, en fonction du navigateur actif, on bascule vers l’interface Stratux. Nous nous trouvons maintenant directement sur la page de configuration du Stratux.

Remarque : l’adresse IP par défaut d’un Stratux est : 192.168.10.1. Si une autre adresse IP a été choisie pour le Stratux, on atteint l’interface Web en saisissant cette adresse IP dans un navigateur de la même manière.

Stratux-Cal-AHRS-Orientation

Nous naviguons maintenant vers le menu Settings → activez en cliquant sur le -bouton Set AHRS Sensor Orientation- et confirmez dans la fenêtre que l’orientation d’installation vers l’avant (direction du vol) est correcte.

Ensuite, nous allons au menu GPS/AHRS :

Stratux-Cal-AHRS-LevelHier Nous activons ici le bouton -Set Level- … selon le jeu de puces, la calibration peut prendre quelques secondes ! Le Stratux ou l’avion NE DOIVENT EN AUCUN CAS être déplacés pendant la calibration !!!

Stratux-Cal

La même opération est maintenant effectuée pour la position zéro. Pour cela, nous activons le bouton -Zero Drift-

Stratux-Cal-Zero

Remarque : veuillez ne pas modifier d’autres paramètres dans l’interface Web !

C’était tout pour la calibration de l’horizon artificiel. Un horizon correctement réglé est maintenant disponible dans VFRnav. Nous fermons la fenêtre du navigateur et revenons à VFRnav.

horizont-style

Indépendamment de toute situation politique actuelle, on peut choisir le mode de fonctionnement de l’horizon artificiel dans VFRnav. Soit on utilise le style occidental classique, où l’horizon (ou la Terre) tourne et l’avion reste stable, soit on utilise le style russe, où cela fonctionne exactement inversement (certainement quelque chose pour les anciens pilotes de MiG). Personnellement, cette forme me plaît même davantage.

Nous pouvons maintenant nous réjouir d’avoir un horizon artificiel gratuit dans VFRnav :slight_smile:

Horizontx

et, en l’étendant (en bas à droite), modifier la présentation selon vos souhaits.

Horizontxx

Utilisateurs de smartphone :

Handy

Les utilisateurs de smartphone de VFRnav peuvent activer l’horizon artificiel via le symbole sur la MovingMap (voir la flèche verte).

J’espère avoir ainsi expliqué de manière claire le sujet - Stratux & horizon artificiel -. Pour toute question, comme toujours, laissez volontiers un commentaire.

simply Fly, salutations de pilote,

Karsten

Parfaitement décrit, Karsten!! :ok_hand:

Comme toujours! Merci!

Moi aussi : Merci beaucoup pour la description :pinched_fingers:

Le sujet est très très intéressant.

Merci beaucoup pour cela ! @KBfly

Bonsoir,

un petit retour de ma part sur l’Horizon. J’ai pu le tester en vol maintenant — malgré le temps. Dans la version précédente je n’avais pas réussi à le faire fonctionner. Avec la version 4.17.6 en revanche, cela a fonctionné immédiatement et sans problème.

Sur le téléphone, je n’ai «que» le choix entre Carte et Horizon. Sur la tablette, les deux me sont affichés côte à côte. C’est bien comme ça, avoir les deux en même temps est sympa, mais probablement pas pertinent sur le petit écran (smartphone).

L’option pour basculer entre les deux styles, je ne l’avais d’abord pas comprise. Apparemment rien n’avait changé. Il m’a ensuite fallu une courbe plus serrée pour voir la différence :grinning_face: En réalité, je trouve le style non occidental très intéressant. Je ne l’avais pas vraiment remarqué consciemment auparavant, mais je crois que ça me plaît :innocent:.

Sinon, affichage très précis. Pour moi personnellement, un très grand gain de sécurité supplémentaire!!

Les couleurs peuvent faire l’objet de discussions. C’est subjectif — bien sûr. Personnellement, j’aurais souhaité quelque chose d’un peu plus coloré — mais c’est absolument secondaire et peu important.

En somme : une très bonne fonctionnalité et — comme toujours — parfaitement réalisée. Un grand merci Hermann

Uli

Bonjour Uli,

Oui, personnellement, la “représentation non occidentale” me plaît non seulement davantage, mais me paraît aussi plus réaliste. En réalité, c’est bien l’avion qui tourne et non le globe terrestre. Les ex-pilotes de MiG seront ravis.

Bien à toi, Karsten

Salut Uli,

Merci beaucoup pour ton retour détaillé.

Salutations d’aviateur

Hermann