Je serais également très intéressé par le fait que, lors d’un enregistrement de vol, les heures correspondantes soient enregistrées pour chaque atterrissage, en plus du nombre d’atterrissages.
Pour l’instant, je me débrouille en les récupérant manuellement via l’enregistrement de vol et la vitesse sol - là, je peux au moins, à partir du graphique, relever l’heure correspondante pour le carnet de vol. C’est toutefois un peu contraignant.
S’il y avait un horodatage pour les atterrissages enregistrés, ce serait super !
Il se peut que je ne me sois pas bien exprimé. Les atterrissages sont correctement enregistrés, tout est en ordre — mais mon souhait est que, en plus du nombre d’atterrissages, les horaires soient également consignés. Pourrait-on l’implémenter ?
Je l’ai configuré en conséquence. L’atterrissage (le dernier) est également enregistré. Le nombre d’atterrissages intermédiaires (TGL) l’est aussi. J’aimerais, en plus du nombre d’atterrissages, avoir aussi les heures des TGL.
J’ai réfléchi à cette proposition.
Techniquement possible — toutefois au prix d’une moindre cohérence des données. Car une collecte automatique de ces données doit également permettre une saisie manuelle. Tout le reste serait peu rigoureux. Mais plus important : personnellement, je ne vois aucun avantage à ces informations supplémentaires.
J’ai effectivement pu le vérifier ce week-end. Nous sommes partis du terrain d’attache, avons fait un touch-and-go sur le terrain voisin et sommes ensuite rentrés chez nous. Après ça, il me manquait aussi l’heure d’atterrissage, car lors de la remise des gaz sur la piste je n’ai pas réussi à descendre en dessous du seuil de vitesse. L’application n’a donc pas pu tout enregistrer. L’atterrissage a été enregistré avec un ‘1’, mais sans heure. J’ai ensuite pu voir dans “Afficher l’enregistrement de vol” quand j’y étais…
Avec les bons réglages, les vols et les atterrissages sont correctement enregistrés. Est-ce que je veux maintenant dynamiser mon carnet de vol avec des tours de piste supplémentaires… ? Non, merci. On verra quelles sont les attentes de la grande majorité.
Il s’agit donc vraiment de savoir combien de temps, par exemple, un tour de piste a duré ? Et le suivant… et le suivant… ? L’horodatage devrait alors aussi être ajusté.
Pour moi, un atterrissage se fait par exemple à 58 km/h, car j’atterris presque toujours le plus lentement possible, au bord du décrochage.
Pour les T&Go, ce ne sera pas toujours le cas.
…et chacun peut paramétrer des ajustements pour cela.
Mais : …comme toujours sur ce forum, les idées sont toujours bonnes et, comme on le voit, elles sont éventuellement intégrées dans VFRnav.
Pour faire court : L’intérêt pour moi serait de pouvoir enregistrer automatiquement les TGL-Zeiten pour les transférer dans le carnet de bord principal et le journal de bord. Chez nous, ils sont, en particulier dans le carnet de bord principal, enregistrés pour chaque tour de piste pour des raisons de facturation, pas globalement. Du coup, quelqu’un note toujours ça sur un bout de papier. Mais le profil vertical d’altitude et de vitesse fait l’affaire si nécessaire, on peut aussi y lire les temps.
@skyandheaven Ça s’est déjà produit chez nous aussi, à l’aérodrome.
À la question « pourquoi », on répondait seulement « ça a toujours été documenté comme ça… »
Avec beaucoup de tact, nous avons remis cela en question et, finalement, avec la direction de l’aérodrome, nous sommes arrivés à la conclusion que les horaires de touch-and-go sont en réalité totalement inutiles et qu’il n’y a probablement aucune raison légale de les documenter.
Depuis, ce n’est plus aussi difficile de pourvoir le poste de responsable d’exploitation
J’utilise VFRnav 4.26.2 sur un iPhone avec iOS 26.5.
L’enregistrement des vols devient de plus en plus peu fiable. Ça a fonctionné lundi, puis mardi ça n’a plus marché. J’ai ensuite complètement supprimé mon carnet de vols (il contenait les vols des trois dernières années). Après cela, ça a fonctionné mercredi et hier. Aujourd’hui, ça n’a encore pas fonctionné.
C’est vraiment frustrant. Je n’ai rien changé à la configuration. Vitesse seuil 60 km/h, données via WLAN depuis une source externe, en vol tout est normal.
Il serait intéressant de savoir s’il y a une différence si cela provient du GPS interne. Cela nous donnerait un premier point de repère.
As-tu la possibilité de le tester en avion, en voiture, en train ou autre ?
Regarde aussi, s’il te plaît, dans les Réglages iOS sous Apps > VFRnav si l’autorisation « Localisation » a été accordée.
merci pour ta réponse rapide ! D’abord : j’adore VFR Nav et je l’utilise presque toujours pour voler en avion à moteur.
J’ai testé/fait les choses suivantes :
Dans les réglages iOS, j’ai changé l’autorisation de « uniquement lors de l’utilisation » à « toujours ».
J’ai créé un aéronef de test et réglé la vitesse d’enregistrement de vol sur 1 m/s.
J’ai fait un test à pied (vitesse de marche 2 à 3 nœuds). La source de données était bien sûr l’iPhone. Le test a fonctionné. J’ai supprimé ce vol dans l’enregistrement de vol. J’ai fermé/quitté l’app (dans iOS vraiment fermée en la « faisant glisser vers le haut », pas seulement quittée).
Nouveau test. En marchant, une entrée apparaît dans l’enregistrement de vol pendant la marche avec le point de départ correct (je suis à l’aérodrome) et des traits pour le point d’atterrissage, donc une entrée de carnet de bord commencée. Après m’être arrêté, cette entrée a disparu de l’enregistrement de vol. Donc ça n’a pas marché.
Appli fermée/quittée.
Nouveau test. Ça a marché. Appli non quittée. Encore un test. Ça a marché, l’entrée de carnet de bord originale a été poursuivie, c.-à-d. pas de nouvelle entrée, mais aux décollages et atterrissages il y avait un « 2 ». Il a donc reconnu un touch and go.
J’ai supprimé cette entrée du carnet de bord. Appli non quittée. L’entrée a bien été supprimée.
Nouveau test et maintenant l’ancienne entrée du carnet de bord était de retour et le nombre de décollages et d’atterrissages était passé à « 3 ».
Je ne peux pas tester en vol ces prochains jours, car je suis en train de remorquer à la DM à Zwickau. J’ai autre chose à faire là-bas. Je veux quand même une source de données externe, car je souhaite voir le trafic tiers.
Salut Lars,
hervorragende Analyse
Cela a l’air très bien.
Tout cela correspond au comportement correct et prévu.
Le fait qu’un vol soit, par exemple, supprimé dépend entre autres de la vérification de plausibilité. Si un vol enregistré est jugé trop court, il est automatiquement rejeté.
Tout cela renforce mon soupçon que la cause se situe au niveau des données externes.
Pour pouvoir vérifier plus précisément la qualité de ces données, je te demanderais d’effectuer les étapes suivantes :
J’ai eu, avec un SkyEcho, le problème qu’il fournissait tout simplement des données GPS de moins bonne qualité que mon iPhone. L’iPhone était tout simplement plus précis. Mais je ne voulais pas non plus renoncer à l’affichage du trafic.
Dans les réglages, sous Source externe, j’ai activé l’option pour écraser les données de position. Ainsi, VFRnav n’utilise plus que les données de trafic de cette source et ne prend plus en compte les données GPS. Celles-ci proviennent alors toujours de l’iPhone. Ça a super bien fonctionné dans mon cas.
J’y avais aussi pensé. Pour contexte : les données proviennent d’un AT-1. Il y a quelque temps, j’ai eu un problème en ce sens que la position GPS elle-même « sautait », comme si la position GPS transmise se bloquait brièvement puis revenait à la position actuelle. Plus tard, le Wi‑Fi de l’AT-1 est tombé en panne (s’est cassé) et j’ai installé un appareil de rechange. Depuis, les « sauts » ont disparu, mais maintenant l’enregistrement des vols est, comme dit, sporadique, c.-à-d. parfois ça marche, puis plus.
J’espère que nous pourrons voler dans les prochains jours, le temps n’a pas l’air terrible, il se peut que ce soit annulé. Je vais en tout cas générer les logs et les envoyer dès que possible.
Désolé, petit ajout, car cela s’est superposé à la réponse de ClearProp :
Les fichiers de log générés contenant les données brutes sont-ils aussi utiles si je choisis comme source de données le GPS interne de l’iPhone (comme proposé par ClearProp), ou alors seules ces données seront-elles enregistrées et les données externes potentiellement erronées ne seront-elles pas consignées ?
faites de toute façon, et surtout avant ce genre «expériences», toujours une sauvegarde du carnet de vol. Ainsi, vous aurez toujours l’état précédent à disposition.
Une toute autre observation d’une navigation auto avec gmaps : téléphone S26 .. annonce en continu : pas de signal GPS … trajet depuis la région de la Müritz en passant par Rostock Laage. …La position GPS était tellement à côté que, d’après elle, je ne serais apparemment pas sur l’autoroute mais dans un champ. Malheureusement, seulement 2 GLONASS et 1 BDS n’ont apparemment pas suffi pour corriger.
-\u003e la navigation purement GPS est malheureusement parfois faussée depuis quelque temps. Comme nous n’utilisons pas de navigation commerciale (que ce soit en agriculture, en aviation, etc.), nous ne recevons pas non plus de signal de correction.
-\u003e Les récepteurs Multi-GNSS à partir de u-blox 8 et supérieurs sont donc fortement recommandés !