Utiliser Garmin GLO2 avec Android et VFRnav

J’utilise depuis quelques semaines le Garmin GLO2 et je dois dire qu’il fonctionne super bien avec VFRnav.

Voici un petit guide pour connecter l’appareil à des appareils Android.

Ce que vous devez prendre en compte sous Android :

• Installer l’appli GNSS Master depuis le Play Store (pour remplacer le signal GPS intégré)
  • Activer les Options pour les développeurs dans les paramètres Android (appuyer 7 fois sur le numéro de build)
  • Sélectionner l’application de localisation simulée et y choisir GNSS Master

Dans VFR NAV, les réglages suivants doivent être effectués (menu : Source de données externe) :

• Protocole : TCP
  • Port : 2000
  • Adresse IP : automatique

Réglages dans l’application GNSS Master (menu : Data Output) :

• Mode : Serveur TCP
  • Port : 2000
  • La localisation simulée (Mock Location) doit être activée (élément de menu : Status)

Il ne reste plus qu’à lancer l’application GNSS Master et à se connecter, et vous pourrez utiliser un récepteur GPS externe pour VFRnav. :+1:

Cordialement. Jan

1 « J'aime »

Bonjour Jan,

super guide :ok_hand: Merci beaucoup !

On m’a aussi recommandé le Glo… Surtout pour certains avions à ailes hautes, la connexion serait considérablement plus stable que celle des récepteurs GPS intégrés.

Bonjour, le GLO2 est un très bon émetteur GPS et fonctionne parfaitement.

Dans un autre article de blog, il est également expliqué comment connecter l’appareil directement dans l’application via VFRnav.

Dans les Paramètres (Sources de données externes), Source : Bluetooth et sous Appareil choisir le Garmin GLO2.

https://forum.vfrnav.com/t/verbindung-von-externem-gps-gns3000-uber-bluetooth-geht-in-vfrnav-4-23-3-nicht-mehr/244

Malheureusement, je ne sais pas encore si CCAS recevra alors aussi les données de position du GLO2.

Cordialement. Jan

Bonjour Jan,

CCAS ne peut actuellement pas traiter de données externes. Cela sera implémenté dans la prochaine mise à jour.

Une fois que cela sera implémenté, CCAS transmettra également les données de position externes. Cela signifie : si CCAS est connecté à un récepteur Bluetooth et que VFRnav est également connecté à CCAS, VFRnav utilisera aussi les données du récepteur (p. ex. Garmin GLO2).

Salutations de pilote
Hermann

Bonjour Hermann, merci pour ta réponse.

Si j’ai bien compris, CCAS doit alors être appairé avec le récepteur Bluetooth et non VFRnav (Sources de données externes)?

Ne serait-il pas avantageux d’implémenter CCAS dans VFRnav, ainsi on éviterait de lancer une seconde application et toutes les données de localisation seraient traitées de manière centralisée.

Cordialement Jan