Bonjour à tous, avant de lire ce message je ne savais pas du tout que VFRNav pouvait effectuer un calcul de masse et de centrage (W&B). Selon le manuel de VFRNav, j’ai saisi les données du centre de gravité de mon avion dans VFRNav. Mais je ne comprends pas ce que VFRNav en fait. Où ces données sont-elles utilisées ? J’ai dû passer à côté d’une fonction. Quelqu’un peut-il m’aider, s’il vous plaît ?
Au fait : VFRNav peut-il aussi calculer les distances de décollage/atterrissage ?
Au préalable, les leviers, etc. doivent être saisis dans le profil de l’aéronef concerné. Sinon, les saisies des poids ne sont pas visibles (ce qui est normal).
Tout d’abord, merci pour l’aide. Je peux maintenant voir le poids et centrage (W&B) dans la planification de vol. Cependant, il semble que je ne parvienne pas à lire correctement les paramètres de poids et centrage (W&B) dans le manuel de vol, car pour un pilote de 90 kg et 140 litres de carburant, le calcul du W&B indique que le centre de gravité se situerait en dehors des limites. Cela rendrait l’avion pratiquement impossible à piloter. Quelqu’un aurait-il par hasard des valeurs correctes pour une Piper PA28 sous la main ? Ainsi, je pourrais au moins effectuer une vérification de plausibilité de mes entrées.
De plus, je viens de constater que les valeurs de masse saisies disparaissent à nouveau après le redémarrage de l’application.
@H655 , est-ce voulu ? Cela rend malheureusement impossible de préparer complètement un plan de vol à la maison et de l’avoir à nouveau disponible sur place sans avoir à ressaisir les valeurs.
Tu dois ajouter le bras de levier pour le réservoir.
ensuite tu définis la quantité (l) …et important ! quel carburant. Car l’Avgas et le Mogas n’ont pas la même masse volumique.
d’autres bras de levier comme les bagages devraient être complétés dans LfZ en conséquence.
de même les zones de centrage
Ce sont les réglages de base pour l’aéronef.
Pour chaque plan de vol, il faut cependant maintenant entrer les valeurs exactes uniquement pour ce vol.
Cela se fait en tapant sur l’immatriculation dans Menu de base → Plan de vol→ Calcul→ Aéronef : → remplacer les valeurs proposées par les valeurs actuelles. Si on quitte VFRnav, on a atteint la destination. Au redémarrage, les valeurs de base seront de nouveau chargées, oui. Si ce n’était qu’une étape intermédiaire, on peut laisser VFRnav tourner et, pour la suite du vol, corriger la quantité de carburant consommée si nécessaire (si on veut être très précis).
Cette description a-t-elle pu répondre à ta question, ou voulais-tu dire autre chose ?
J’ai procédé exactement ainsi. Mais apparemment les valeurs de base inscrites pour une Piper PA28 ne sont pas correctes, car pour un pilote de 90 kg et un plein de 140 litres d’UL91, d’après le calcul, le centre de gravité se situe en dehors des limites admissibles. Si le calcul était exact, cela signifierait que je ne pourrais même pas piloter l’appareil seul, ce qui n’est définitivement pas le cas. Je pars donc d’abord du principe que j’ai mal relevé les valeurs de base dans le POH.
Pourquoi ne postes-tu pas simplement tes valeurs ou ne nous envoies-tu pas des captures d’écran des saisies/calculs ? Je pense que les chances que nous puissions t’aider à trouver une solution seront alors plus élevées
La valeur figure au moins sur la première page du manuel d’exploitation du pilote (POH). Le poids à vide est d’environ 750 kg, si je me souviens bien. Je posterai demain le rapport de pesée.
Ok. Cela pourrait être l’erreur. Dans le rapport de pesée, sous les données du poids à vide, il est indiqué un poids de 767 kg et un bras de levier de 221,18 cm. Donc je dois probablement inscrire 2212 mm au lieu de 1990 mm.