Bonjour, je suis nouveau sur le forum et je voudrais poser une question.
J’utilise un Samsung S10e pour la navigation.
Malheureusement, le téléphone se décharge pendant l’utilisation malgré la connexion au port de charge USB (3A) et devient très chaud. L’indicateur de batterie descend par exemple de 95 % à 65 % en une heure.
Y a-t-il un moyen de réduire la consommation d’énergie ?
Le Bluetooth (BT) et le Wi‑Fi sont déjà désactivés, et la luminosité de l’écran est bien sûr assez élevée.
J’ai déjà remplacé l’adaptateur USB 12V/5V, passant d’une sortie (5V 2A) à (5V 3A).
Le téléphone Samsung S10e, ainsi qu’un iPhone, chauffe beaucoup. Avec d’autres applications, p. ex. XCSoar et la navigation Google en voiture, ce n’est pas du tout le cas. Ces applications utilisent également le GPS interne des téléphones.
Il me semble que le traitement des données de VFRnav (fréquence des requêtes GPS, rafraîchissement des cartes, enregistrement des traces, etc.) est un peu plus exigeant ici, ce qui entraîne cette consommation d’énergie élevée.
Peut-être que certaines fonctionnalités de VFRnav pourraient être désactivées pour économiser de l’énergie ?
Le développement de VFRnav se fait en accordant une grande attention à la consommation de ressources et aux performances des appareils. En général, l’application fonctionne de manière fluide et fiable même sur des appareils plus anciens, comme ton Samsung S10e.
Pour pouvoir cerner le problème dans ton cas plus précisément, je te demanderais d’écrire un peu sur ta configuration. Quelques points qui pourraient avoir un impact sur les performances :
Quels jeux de cartes as-tu téléchargés et combien ?
Combien de cartes d’approche sont intégrées à la carte ?
Utilises-tu l’option « Colorer le relief élevé » ?
Qu’est‑ce qui est sélectionné dans les paramètres de VFRnav sous « Source de données externe » (même si tu n’utilises pas cette fonction actuellement) ?
L’option « Simplifier l’affichage de la carte » est‑elle activée ?
Une interface est‑elle configurée sous « Connexions d’appareils → Radio » ?
Une interface est‑elle configurée sous « Connexions d’appareils → Pilote automatique » ?
Je pense que Hermann entend par là la coloration du terrain selon l’altitude de vol. Tu trouveras cette option dans les réglages rapides de la carte : dans la vue carte, clique sur le bouton sous le symbole de la boussole. Là se trouve aussi l’option pour simplifier l’affichage de la carte
L’option “Colorer le relief élevé” était-elle activée ? Elle demande en effet pas mal de ressources en vol.
Sinon :
Ce choix n’est pas optimal dans l’implémentation actuelle. Dans les paramètres, sous “Source de données externe”, choisis s’il te plaît comme source “Réseau”. C’est la valeur par défaut et sans danger si tu n’utilises pas cette option.
Je vais essayer d’obtenir un appareil identique / similaire pour tester et je te tiendrai au courant dès que j’aurai des nouvelles. Si tu remarques autre chose, signale-le aussi volontiers ici
Mais, dans ce cas, c’est plutôt toi qu’il faut remercier
Nous ne pouvons pas tester nos développements sur tous les appareils disponibles sur le marché. Ce sont précisément ce type de remarques, d’observations et de retours qui nous aident à améliorer VFRnav en continu et à le maintenir stable et performant sur une large gamme d’appareils.
Ainsi, tout retour de ce type nous est extrêmement précieux.
…avons-nous déjà clarifié ici si c’est seulement le cas avec ce S10 ? Utilises-tu d’autres appareils avec VFRnav?
Dans mes scénarios de test, je teste tout jusqu’à un A10 2018 sous Android 10
Cartes de toute l’Europe, à la fois auto-géoréférencées et AIP. …énormément ! …très nombreuses ! comme options, tout ce qui est possible.
-\u003e je ne l’ai pas encore remarqué. Bien sûr, le vieil A10 est lent pour la recherche… en comparaison avec le S26.
Aussi sur mes 2 tablettes iDoCub et Samsung S10 lite je ne l’ai pas remarqué.
Tous les appareils se rechargent complètement sur l’adaptateur Titzi mentionné ci‑dessus.
-\u003e s’il te plaît, crois-moi, j’ai derrière moi énormément d’expériences avec ces adaptateurs 12V/USB pour véhicule (KfZ) sur le sujet Stratux!!!
Les alimentations à découpage dans les adaptateurs ont des qualités très variables. On peut en écouter certains. Quand ils chauffent, fini les X ampères : ils se mettent à réguler.
Conclusion de ma part : éventuellement se concentrer aussi sur le matériel.