Petite question :
Lors de la planification des vols, peut-on encore ajouter deux colonnes pour l’aérodrome de dégagement afin qu’elles soient reprises dans les NOTAMs ?
Cordialement
Daniel
Petite question :
Lors de la planification des vols, peut-on encore ajouter deux colonnes pour l’aérodrome de dégagement afin qu’elles soient reprises dans les NOTAMs ?
Cordialement
Daniel
Bonjour Daniel,
Tu veux dire dans la section →Planification de vol →NOTAM ?
Ou en plus la section → Planification de vol→ Route …et ici en plus un aéroport de dégagement ?
Les NOTAM sont en fait placés dans une zone de 50NM le long de la route prévue. Cette zone ne te suffit pas ?
Ou veux-tu dire un aéroport de dégagement indiqué dans le plan de vol (par ex. dans le DfS) ? (non, je ne le lis pas ainsi)
Salutations d’aviateur vers la mer Baltique,
Karsten
Salut Karsten,
Quand je prépare mon plan de vol, j’aime ajouter deux aérodromes alternatifs.
Il me manque ici l’option d’inclure également les NOTAMs les concernant.
À titre d’exemple, ma planification actuelle via Laage et retour.
Les aérodromes de Purkhofs et Güstrow sont des alternatives intéressantes en cas de problème.
Ils ne sont pas inclus, malgré le rayon de 50 nm.
J’ai joint le document, tel qu’il est actuellement.
Je remarque au passage : nommer les points de cheminement serait sympa, mais c’est déjà sur la liste, si je me souviens bien ![]()
Amicalement
Daniel
vfrnav_pib_2026-03-31.pdf (40,0 KB)
Bonjour Daniel,
Oui, je comprends. Alors, les alternates dans la planification de vol (routing) devraient être ajoutés en option comme aérodromes de dégagement (alternates). (on peut aussi les laisser vides). Pour le pire des cas, il y a déjà → aérodrome suivant. Il faudrait en plus ajouter la récupération de l’aérodrome de dégagement planifié ?
…tu veux dire ça comme ça ?
La plupart du temps ! …ne publient en fait des NOTAMs que pour des CTR ou des sites AFISO (comme Barth).
O.K. …on verra ce que Hermann en dira après ses vacances.
Salutations d’aviateur,
Karsten
Il faut voir comment le mettre en œuvre.
Je l’imaginais ainsi : dans l’aperçu des routes, on appuie sur le + et on a la possibilité d’ajouter des aérodromes de dégagement.
Autrement, peu avant la création du rapport, permettre d’ajouter encore quelques emplacements.
Selon ce qui est techniquement possible.
Ainsi, si on l’indique, on apprend que le seuil de piste à Güstrow est déplacé. Dans le cas actuel, on ne l’apprend que si l’on consulte soi-même à nouveau le bulletin pré-vol.
Cordialement, Daniel
…j’ai grossièrement reconstitué ton itinéraire.
Chez moi, un cercle NOTAM apparaît autour de Güstrow. Quand j’appuie dessus pour lire le NOTAM, j’apprends que le seuil est déplacé. ….Sans que j’aie défini un aérodrome de déroutement???![]()
Ce n’est pas le cas chez toi ?
Salutations de pilote, Karsten
Il s’affiche manuellement sur la carte.
Et on peut consulter le NOTAM.
Il manque seulement dans la préparation du vol.
Donc dans le PDF.
À ce sujet, peut-être une idée:
Une section dans le PIB ‘NOTAM le long de la route’.
Les points de cheminement y sont certes inclus, cependant aucun NOTAM n’y est affiché, par exemple.
Cordialement, Daniel
Merci beaucoup pour tes idée(s)
Daniel.
@hermann
Salutations aéronautiques,
Karsten
Avec plaisir.
Merci d’avoir écouté et lu mes idées. ![]()
Amicalement Daniel