Bonjour et bonne année à tous. Le programme fonctionne et est à jour,
et pour moi (VDS flight) c'est définitivement OK.
J'aimerais signaler une fonctionnalité que je pense pouvoir être améliorée. Je fais référence
aux NOTAMs, qui ne sont affichés sur la carte que si vous créez une route, donc
ils ne sont pas visibles si je fais un vol local sans planifier au-dessus de
lieux/sites bien connus. Il serait préférable qu'ils soient visibles dans un
rayon autour de votre position GPS, par ex., 50/100 km/miles, ou sélectionnables afin que vous
puissiez voir tous les NOTAMs même dans le cas d'un vol visuel local, ou dans le
cas d'un demi-tour nécessaire ou d'une tentative de retour sur une route qui n'est pas
180°, ou si vous abandonnez une route active en raison d'urgences météorologiques, d'une autre
destination, ou pour toute autre raison à l'intérieur du rayon autour de votre position.
Il est également pratique que la traduction en langue locale soit sauvegardée et qu'il ne soit pas nécessaire de la répéter à chaque fois.
Cordialement
bienvenue ici sur le forum VFRnav🙋♂️.
Je ne voudrais pas, le cas échéant, devancer Hermann.
À ma connaissance, c’était ± 25 nm le long de la route, les NOTAM pertinents sont récupérés et affichés. Pour ton souhait il faudrait 1. avant le vol ! … soit récupérer et sauvegarder tous les NOTAM disponibles quelque part — puisque l’on ne sait pas où tu vas… ou 2. qu’il y ait une connexion Internet stable et permanente et alors il faudrait vérifier en continu, en fonction de ta position actuelle et de ta direction de vol, les NOTAM pertinents.
2 solutions, qui toutes les deux …ne sont pas optimales…
Je trouve la solution actuelle absolument praticable et j’en suis très satisfait!
Si c’est juste pour un tour autour du clocher : …tu tapes simplement sur ton aérodrome, tu vas sur les 3Punkte et tu choisis - définir comme point de départ. …et voilà, tu as déjà les NOTAM autour de ton terrain.
→ quand même, sans propositions ni brainstorming rien n’avancera. Donc merci pour ton message👍.
Peut‑être que je me trompe aussi ?
Bien que cela fonctionne bien ainsi, je pense que si vous cliquez sur le TO ou que vous planifiez votre route (et qu’il y a un réseau ici ou que vous n’avez rien d’autre), le programme téléchargerait quand même les NOTAMs dans un rayon défini. Si, par exemple, dans les options vous avez déjà un rayon de recherche défini, celui-ci pourrait ensuite être mis à jour au fur et à mesure que vous en sortez. Comme vous le dites à juste titre, ce n’est qu’à partir d’ici que vous avez besoin d’un réseau, qui est maintenant presque partout, du moins à certaines altitudes. Cependant, si vous vous déplacez sans destination précise mais à l’intérieur du rayon défini (c’est l’objectif principal), vous disposez toujours des “local” NOTAMs, qui sont parfois valables 24 heures sur 24 ou même relatifs au terrain d’arrivée, mais qui ont été publiés et restent toujours disponibles.
Par exemple, sur les routes 1, 2, 3, 4, vous êtes sur la route 3 et on vous dit par radio que le point de rendez‑vous sur la route 4, pour des raisons actuelles, se déplace au point X, à 90 ou 270° de la route active. Ou ils vous informent maintenant du vent sur les routes 4 et 2, qui vous concernent. Si vous êtes dans le rayon initial, vous avez déjà des NOTAMs dans toutes les directions jusqu’à sa limite. S’il y a un réseau, vous les étendez progressivement.
Oui, vous avez raison. Sans suggestions/idées, même étranges, certains problèmes potentiels resteraient en l’état. Bonne soirée.
bienvenue sur le forum et merci beaucoup pour ta contribution.
J’ai pu réfléchir à ta proposition ce week-end.
Je ne juge pas utile la recherche dans un rayon “immédiate”. Pour cette raison : le lieu entre la planification du vol et le décollage est souvent plus éloigné pour beaucoup. La planification se fait à la maison, sur le canapé, alors que le vol décolle depuis l’aérodrome, qui peut se trouver à plusieurs kilomètres. Cela fausserait considérablement l’affichage des NOTAMs pertinents.
Mais ce que j’imagine, c’est que la récupération des NOTAMs s’effectue dès qu’un aérodrome de départ est sélectionné. Donc sans itinéraire. Dans ce cas, la récupération se fait comme une simple recherche dans un rayon - précisément pour le vol local autour du clocher.
C’est exactement ce que je voulais dire dans mon message ci‑dessus.
Corrige‑moi s’il te plaît : ….que ce soit à la maison ou sur un aérodrome….si je tape sur un aérodrome et que je dis « définir comme départ », alors les NOTAMs pour le périmètre s’affichent déjà !
S’il s’agit seulement d’un tour autour du clocher : …tu appuies simplement sur ton aérodrome, tu vas sur les 3 points et tu choisis - définir comme point de départ. …et voilà, tu as les NOTAMs autour de ton terrain.
….je pense qu’Ivanit s’imagine toutefois autre chose.
Il va à l’aérodrome sans préparation de vol, quand il décolle il ne sait pas encore où. Il ne sait pas non plus s’il s’agit seulement du clocher, ou éventuellement de quelque chose de plus loin. En bref : sa planification de vol est en fait spontanée en vol.
→ c’est pourquoi mon appréciation concernant la réalisation technique par rapport aux NOTAMs actuels. Je vois la solution comme très, très lourde à mettre en œuvre et éventuellement sujette à des erreurs.
Il faudrait en vol évaluer en permanence la position, le cap, la vitesse, etc., et les NOTAMs pertinents devraient être vérifiés et analysés par le processus. Le temps de traitement du processus VFRnav serait probablement entièrement monopolisé par cela.
→ De plus, je ne peux malheureusement pas confirmer une connexion Internet mobile stable en vol. Jusqu’ici, je n’ai peut‑être pas encore été dans de telles zones.
Proposition: tape simplement pendant le vol sur la carte là où tu veux aller. Pour ta prochaine destination, tu tapes ailleurs. … si tu décides finalement de ne pas y aller, tu appuies brièvement sur le point → il apparaît maintenant sous le symbole de la carte une poubelle rouge que tu appuies → le point de cheminement (WP) est supprimé. … ou tu le laisses si c’est trop agité. Ainsi, tu as aussi toujours les NOTAMs relatifs (si Internet).