Problème d'affichage des cartes vac

Je n’arrive pas à afficher les cartes VAC sur VFR nav.

Comment dois-je faire ??

Merci Ollivier

Salut Olliver,

As-tu déjà consulté ceci : https://forum.vfrnav.com/t/anflugkarten-werden-nicht-dargestellt/183/6

…tu y as déjà jeté un œil ?

Screenshot_20260126-205439_VFRnav~2

Salutations d’aviateur,

Karsten

Bonjour Karl

Merci beaucoup pour votre réponse rapide, mais je ne lis pas l’allemand.

De toute façon, je suppose que vous me demandez si le bouton “cart” est activé : il est sur “on”.

Quand j’appuie sur l’aéroport, aucune VAC n’est fournie.

Je ne trouve pas la raison.

Avez-vous la solution pour utiliser les cartes VAC sur VFRnav ? D’avance merci pour votre aide

Cordialement,
Ollivier

Bonjour Olliver,

Question : Tu veux installer des cartes de l’AIP allemand ? → puisque tu écris que tu ne lis pas l’allemand ?

Vous voulez installer des cartes de l’AIP allemand ?

Pour les cartes AIP d’autres pays, tu dois actuellement les géoréférencer toi-même pour les intégrer dans VFRnav… puis les installer.

Pour les cartes AIP d’autres pays, tu dois actuellement les géoréférencer toi-même pour les intégrer dans VFRnav… puis les installer.

Pour quel pays souhaites-tu installer des cartes ? (Pour quel pays ?)

Tu peux aussi passer le texte ici en anglais pour lire mes instructions à ce sujet.

→ pour cela, clique sur le symbole AZ.

Screenshot_20260127_103012_Chrome

Salutations de pilote,

Karsten …qui n’est pas Karl :joy:

Bonjour,

Je remonte ce sujet.

En France nous avons des cartes VAC et des cartes GEOVAC.

la carte GEOVAC est celle qui peut être intégrée dans VFRnav pour s’afficher en superposition de la carte principale. Il faut donc disposer d’un compte et effectuer la procédure de scan décrite plus haut. Par contre chaque pilote doit le faire pour lui même si je comprend bien ?

La carte VAC est celle qui comprend toutes les données de l’aérodrome, tel que les horaires, les infos de TW, RW, AFIS, Pkg, fuel, services, etc. C’est une carte que l’on va ouvrir comme PDF pour la lire et qui ne sera pas superposée à la carte principale comme image.

Certains logiciels français fonctionnent comme suit :

Lorsqu’on clic sur l’AD, un PopUp s’affiche. On peut choisir d’afficher manuellement ou automatiquent la carte GEOVAC (sur VFRnav ce sera automatique avec “on”), et/ou, on peut choisir d’ouvrir la carte VAC pour l’afficher et la consulter en dehors du logiciel de Nav, comme un document annexe.

Je pense que Ollivier faisait allusion à ces deux types de cartes.

Il faut donc séparer deux sujets :

1 Les cartes GEOVAC, chaque pilote doit il les saisir ou bien peuvent elles être intégrées pour tous les pilotes sur la carte dans VFRnav ? En tout cas c’est disponible individuellement actuellement.

2 Les cartes VAC, qui serait proposées comme document attaché (fichier joint) lorsque l’on clique sur l’icône d’un aérodrome.

Il s’agirait donc d’une évolution de l’application.

Les cartes VAC sont gratuites en France. Il me semble que les GEOVAC sont gratuites également.

C’est un travail sans doute complexe, mais je reste à disposition si je peux aider.

@+ Daniel.

Bonjour Daniel,

Je ne pourrai répondre plus en détail que la semaine prochaine.

Regarde quand même cette vidéo de Hermann.

Salutations d’aviateur, Karsten

Tout est clair, merci pour la vidéo !

Cela est parfait pour nos cartes GEOVAC, qui représente une seule image. On pourrait aussi extraire la partie graphique d’une carte VAC qui n’aurait pas de GEOVAC associée. Seul les grands aérodromes ont des cartes Geovac.

Concernant une carte VAC pure, avec plusieurs pages de texte, il faudrait avoir un répertoire externe ou bien inclure un lien dans l’onglet Info, qui ouvrirait un fichier externe. Cela serait utile aussi pour les cartes de type UL qui ont des photos et des textes, rien qui puisse être utile à afficher sur une carte.

Hermann a sans doute déjà envisagé cela.

Mais dans le fond, si on a déjà la possibilité de mettre la Geovac sur la carte c’est l’essentiel. A côté, ce n’est pas difficile d’avoir un fichier de la carte Vac ou UL sur une autre tablette ou bien en partage d’écran.

Les deux cas ont donc déjà une solution.

Dernière question, si on fait un scan Georef, d’autres pilotes peuvent ils y accéder automatiquement, ou bien c’est individuel ?

Bons vols.

…Tu peux partager toutes les cartes géoréférencées comme tu veux.