[Sortie] VFRnav 4.17

Cette mise à jour apporte de nombreuses améliorations internes visant à améliorer la stabilité, les performances et la qualité globale du code.

De plus, nous avons effectué de petits ajustements de l’interface utilisateur et de l’ergonomie afin d’offrir une expérience plus fluide.

Comme toujours, si vous rencontrez des problèmes ou avez des idées d’amélioration, nous serions heureux de vous écouter. N’hésitez pas à nous contacter par e-mail ou à partager vos retours directement ici sur le forum.

Cieux dégagés et bons vols !
– Votre équipe VFRnav

Bonjour,

Est-ce que, comme pour la dernière mise à jour, il faut un peu de temps avant que mon téléphone ne l’installe ? Ou dois-je faire quelque chose pour obtenir la dernière version ?

Bien à vous !

Bonjour Sonja,

Android ou Apple ? Chez Apple, les mises en ligne prennent malheureusement toujours un peu plus de temps que chez Google. On ne peut malheureusement rien y changer. Un peu de patience.

Salutations de pilote, Karsten

exactement :+1:
Exactement comme Karsten l’a écrit. Les modifications sont examinées par Google (Android) et Apple avant la publication. Ce n’est qu’après la vérification (réussie) que la distribution est lancée. Le tout prend entre quelques heures et quelques jours.

Salutation de pilote

Hermann

Merci pour la mise à jour.

Le profil de l’espace aérien sous la carte peut être redimensionné :smiling_face_with_three_hearts: Merci pour cela - c’est ce que je souhaitais.

Oui, …et parce que la question va sûrement venir «…où donc ?»

→ ici:

Luftraumschnitt

Appuyez une fois sur Luftraumschnitt puis faites glisser le symbole jusqu’à la taille souhaitée.

Salutations d’aviateur,

Karsten

Ça a marché :grinning_face: La nouvelle version est arrivée automatiquement. J’ai juste dû attendre :innocent:

Objet : Version VFRnav 4.17.2

ici : Dans « Qualité du signal » aucune indication GPS (bloqué sur « En attente du GPS… »)

Chère équipe VFRnav,

Je suis très satisfait de VFRnav et je l’utilise depuis plusieurs années. Merci pour l’excellent travail et le service. Mon système STRATUX appairé fonctionne également sans problème (Android Samsung A 52 5G). Récemment, j’ai mis à jour vers la nouvelle version VFRnav 4.17.2 et, lors de la vérification de la qualité du signal GPS, aucun signal n’est affiché et seul « En attente du GPS… » apparaît. Sur ma tablette Samsung se trouvait la version précédente et ici l’indicateur Qualité du signal GPS s’affichait immédiatement. Après la mise à jour vers la 4.17.2, ici aussi seul « En attente du GPS… » était affiché. Ma tablette Samsung et mon téléphone mobile Samsung reçoivent parfaitement les données GPS et la position est affichée avec précision. Les données GPS STRATUX du récepteur STRATUX externe sont également affichées correctement en mode de couplage VFRnav « STRATUX ». Un correctif serait grandement apprécié. Merci beaucoup et cordialement /11.10.2025

Addendum concernant l’absence d’affichage du signal GPS sur mon téléphone (« En attente du GPS… ») :

J’ai remarqué avec ma connexion VFRnav–STRATUX que si je me connecte via le réseau Wi‑Fi « STRATUX », la réception GPS de STRATUX est également affichée sous forme de graphique dans l’application VFRnav, dans « source de données externe ». Malheureusement, je ne peux pas accéder à Internet via les données mobiles, ce qui est utile pour les NOTAM ou la météo aéronautique en vol. Si je connecte « STRATUX » via Wi‑Fi Direct, la réception GPS de « STRATUX » est affichée, mais le graphique GPS correspondant à « STRATUX » est absent. Avec une connexion Wi‑Fi Direct, je peux toutefois accéder à Internet via les données mobiles. Néanmoins, l’application VFRnav et « STRATUX » fonctionnent parfaitement avec les deux types de connexion. Y aurait‑il une piste pour résoudre l’absence d’affichage graphique GPS de « STRATUX » en Wi‑Fi Direct ?

Bien à vous

Bonjour Santiago,

veuillez retourner dans les paramètres et activer à nouveau le point -Réseau-

Screenshot_20251011_220828_VFRnav~2

et vérifie ensuite ces paramètres appliqués.

Pour le 2e point de ta question:

Lis s’il te plaît le sujet -VFRnav et Stratux-. Télécharge volontiers la documentation qui y est liée. Éventuellement, le sujet décrit à la page 12 est une solution possible pour toi. La variante de hotspot décrite est certes encore marquée comme expérimentale dans la version 0.32, mais elle fonctionne en fait bien. Quelle version a ton Stratux ? Tes suggestions seront certainement examinées ! Merci pour cela..

simply fly et salutations d’aviateur, Karsten

…je te l’ai à nouveau liée ici :slight_smile:

Documentation Stratux 2023

Bonjour KBfly,

Merci beaucoup pour la réponse rapide et la documentation “STRATUX”, qui m’a été d’une grande aide. J’ai installé la version 0.32. Tout fonctionne parfaitement.

Pour la configuration “AP+Client” je n’avais pas activé le bouton “Ajouter le réseau client WiFi”, car je le considérais comme inopérant en raison d’un affichage nettement moins clair et je pensais que le réseau client serait repris automatiquement dans les paramètres du téléphone. Après avoir saisi les données de mon “réseau client”, la carte satellite STRATUX s’affiche et l’accès à Internet fonctionne en même temps. En gros, c’était très simple, “je ne voyais pas la place en CAVOK”.

Seule la rubrique “Qualité du signal” reste sur “En attente du GPS…”. VFRnav affiche néanmoins correctement la position actuelle.

Selon l’application “GPSTest”, mon téléphone reçoit parfaitement le signal GPS et affiche aussi tous les satellites disponibles. Je n’ai rien pu modifier ici.

Encore merci et salutations de pilote, Horst

Hallo Horst,

content que ma documentation “faite main” te plaise. Il faut que je m’en occupe à nouveau et que je la mette à jour.

Je suppose que ton téléphone est correctement connecté au Wi‑Fi Stratux.

Merci de vérifier ici, par sécurité, si tu as la réception des données GPS dans l’interface web du Stratux :

gps

et plus bas sous AHRS GPS, si le GPS est en vert ici :

gps2

Pourquoi cette vérification ?

La cause la plus fréquente et souvent la seule d’une absence de signal GPS est une alimentation électrique peu fiable !!! Après de longues séries de tests, les adaptateurs de Tizi se sont avérés fiables pour l’alimentation en vol. Pour l’utilisation du Stratux à la maison, je recommande exclusivement l’alimentation d’origine du Raspberry Pi. (à partir du Pi4, attention à la prise USB‑C !) Si tout est OK ici, regardons encore une fois dans VFRnav.

gps-vfrnav

Dans l’image ci‑dessus, est‑ce que “seulement” l’affichage Level GPS n’apparaît pas chez toi, mais les informations GPS provenant du Stratux oui ? — ou bien aucune information GPS non plus ?

Hinweis: si en effet le GPS externe (dans ce cas celui du Stratux) tombe en panne, ou si la connexion au Stratux est perdue, le système bascule automatiquement sur le GPS du téléphone.

C’est une fonction de sécurité de VFRnav, afin de garantir une réception GPS en permanence.

Cela pourrait peut‑être être ton cas ?

Vérifie encore une fois et fais‑moi un retour. Merci ! …je n’ai pas pu reproduire cela avec mes appareils de test pour l’instant.

Bon vol et salutations d’aviateur,

Karsten

Bonjour Karsten,

Merci beaucoup pour la mise à jour très rapide. L’affichage de la “qualité du signal” est de nouveau présent. Merci également pour l’explication sur la protection contre les pannes ainsi que pour la question de l’alimentation, c’était exactement comme tu l’avais décrit. Le câble USB n’était chez moi également que partiellement adapté. Maintenant tout est de nouveau comme il se doit. Super service de votre part.

Salutations d’aviateur

Horst

…super Horts🙂…Merci pour le retour.

Salutations de pilote, Karsten

…puisque nous en étions au sujet des données de navigation par satellite :

Si cela intéresse quelqu’un de savoir quelles données de navigation par satellite sont actuellement mises à la disposition de VFRnav pour le traitement, il suffit d’appuyer sur une des barres des signaux reçus.

type-gps

type-glonass

simply Fly, salutations d’aviateur

Karsten

1 « J'aime »

Dans la version 4.17 actuelle, les itinéraires enregistrés ne se chargent plus.

Bonjour Manfred,

Bienvenue sur le forum.

Que se passe-t-il exactement lors du chargement ? Y a-t-il un message d’erreur ?

Quel appareil et quelle version de VFRnav utilises-tu exactement ?

@tous
Quelqu’un peut-il confirmer cela ? Je ne parviens malheureusement pas à le reproduire pour le moment.

Bon vol

Hermann

Salut Hermann,

oui😪…je peux aussi le confirmer ! (test sur le téléphone à l’instant)

→ est-ce que maintenant les itinéraires générés aléatoirement qui n’ont pas été enregistrés restent après le redémarrage ? …c’est voulu ?

Salutations de pilote en vacances,

Karsten

Oui, c’est bien comme ça. Cela a été souvent demandé. (Ce n’est toutefois pas mon comportement préféré et cela sera paramétrable à l’avenir)

Salutations de pilote

Hermann

Remarque: ..cela n’apparaît que pour les anciennes routes enregistrées. On peut créer de nouvelles routes, les enregistrer et les recharger.

Classique ? …Autorisations ?

Cordialement Karsten