Désignations des taxiways

Bonjour à tous,

Je suis pilote fraîchement qualifié et je teste actuellement différentes applications.

L’application VFRnav attire sans cesse mon attention. Une très belle application, fluide et qui n’est pas surchargée.

Une question :

Est-il prévu que les désignations des voies de circulation (taxiways) soient affichées ?

Cordialement

Daniel

Bonjour Daniel,

Tu veux sûrement parler de la carte AD présente par défaut quand on zoome au maximum ?
Cette représentation ne sert que d’aperçu général. Ce qui fait foi, ce sont les cartes AD (Ground) publiées pour les aérodromes dans les eAIP des pays. Celles-ci sont librement disponibles pour tous les pays européens que je connais et, depuis quelque temps, enfin aussi pour l’Allemagne.
Une géoréférenciation automatique de celles-ci (initialement pour l’Allemagne) figure, à ma connaissance, sur la ToDo. Tu peux la faire toi‑même à tout moment — même si ce n’est pas super précis, car les points de référence (Ref.punkte) représentent une faible distance ! Pour les grands aéroports ça marche bien, pour les petits moins. Éventuellement connais‑tu la page correspondante ?

Sinon, tu peux à tout moment afficher la carte au sol via l’onglet AIP.

Salutations aéronautiques,

Karsten

Screenshot_20251108-165456.SkyDemon

Tout à fait. Je voulais dire que, lorsqu’on zoome au maximum, on voit les dénominations, comme ici chez Skydemon.

Au final, j’utilise de toute façon les données de l’AIP, elles sont officielles.

Je peux difficilement dire à la tour de Berlin ‘mon appli dit que c’est le taxiway A’ :joy:

C’est juste une aide supplémentaire. Si c’est prévu à l’avenir, super.

Cordialement, Daniel

Bonjour Daniel,

Je ne veux pas devancer Hermann. Nous sommes ici sur VFRnav et non sur Skydemon. Si quelque chose doit changer dans l’affichage de base en ce qui concerne les libellés, Hermann doit répondre — je pense que l’effort n’est pas justifié — puisqu’il y a les AIP
. …et ici, il est certainement possible de faire quelque chose.

Voici un exemple que j’ai calibré moi‑même comme décrit et intégré dans VFRnav avec 2 calques. Pour ma quasi Fast Homebase Leipzig LEJ.

Screenshot_20251108-175038_VFRnav

Screenshot_20251108-175009_VFRnav

..et tu peux déjà le faire toi‑même dès maintenant. Un des nombreux avantages géniaux de VFRnav.

Salutations de pilote,
Karsten

1 « J'aime »

Je vais regarder cela de plus près.

Cela suffit déjà.

:wink::+1:…et volontiers à ce stade (éventuellement déjà connu) la mention de la chaîne YouTube Hermanns VFRnav. On y explique brièvement pas mal de choses.

1 « J'aime »

Bonjour Daniel,

bienvenue et merci beaucoup pour ta contribution.

La possibilité d’afficher des cartes au sol détaillées des aérodromes de plus grande taille figure déjà sur la liste des tâches. Soit directement sous forme de données cartographiques, soit via les cartes AIP.

Pour le moment, cela n’existe pas encore et il ne reste que l’intégration manuelle, comme décrit par Karsten.

Salutations de pilote

Hermann

1 « J'aime »