Bonjour fans de VFRnav,
edit : Veuillez prendre en compte les remarques complémentaires d’Hermann en réponse à ce message !![]()
de quoi s’agit-il?
À la suite d’un cas récent, voici un article sur le thème « …je dois remplacer mon portable / ma tablette par un nouveau / un autre → VFRnav doit être installé sur le nouvel appareil. Il faut conserver autant que possible les paramètres et les données. »
Prérequis:
Les deux appareils sont maintenant connectés à Internet. (par ex. via WLAN)
Installation:
Il existe 2 variantes pour l’installation. Soit manuellement, classique via l’app sur le Play Store comme d’habitude, soit via le Play Store automatiquement (même utilisateur) sur le nouvel appareil :

VFRnav est donc maintenant installé par défaut sur le nouvel appareil.
Travail sur l’ancien appareil :
-
Sauvegarde/Export du carnet de bord
-
…nous allons dans Mes vols → et sur les 3 points
…nous choisissons Exporter le carnet de bord. Je recommande ici de sélectionner les deux formats .kml (contient les traces) et Excel. Sauvegardez d’abord ces deux fichiers localement sur l’appareil. Si vous possédez un adaptateur Gender-Changer USB (Gender-Changer-usb), vous pouvez maintenant le brancher avec une clé USB sur l’appareil et copier les deux fichiers du carnet de bord sauvegardés. La plupart d’entre vous ne le posséderont pas
….pas de problème ! …envoyez-vous alors ces deux fichiers par e-mail, ou enregistrez-les dans un espace de stockage cloud.
Restons encore dans le carnet de bord sous Mes vols et choisissons maintenant la
- Synchronisation du carnet de bord :
…cliquez une fois sur l’icône, c’est tout !
Le carnet de bord est maintenant disponible dans le Cloud VFRnav de votre identifiant personnel, prêt à être synchronisé avec d’autres appareils.
- Synchronisation des aéronefs :
…ici aussi, cliquez une fois sur la synchronisation
Comme pour le carnet de bord, les configuration(s) des aéronefs associées à l’identifiant personnel se trouvent maintenant dans le Cloud VFRnav.
-
Sauvegarde de ses propres cartes d’approche référencées (le cas échéant)
-
…nous sélectionnons la fiche d’approche → allons sur les 3 points et la partageons par ex. dans un espace de stockage cloud, sur une clé USB via un adaptateur Gender-Changer USB (Gender-Changer-usb), ou par e-mail. Cette procédure est malheureusement encore un peu plus contraignante. Ce processus n’est toutefois nécessaire que pour les cartes que vous avez vous‑mêmes géoréférencées ! -
Synchronisation des routes de vol planifiées :
-
…nous allons dans Planification de vol → Charger une route → et cliquons une fois sur l’icône de synchronisation. -
Export/Sauvegarde de ses propres points de cheminement (WP) :
-
…nous allons dans Planification de vol → Mes points de cheminement et choisissons Exporter les points de cheminement. Comme indiqué ci‑dessus, sélectionnez un emplacement de stockage partagé approprié. -
Noter l’ID VFRnav :
-
…Paramètres → Info → Mon compte → -
…Identification : notez le numéro.
Notez également d’autres réglages non mentionnés ici. (adaptateur radio, Stratux…etc.)
Travail sur le nouvel appareil :
- Démarrer VFRnav → saisir le numéro d’identification (il se peut que cela ne soit possible qu’après la fin de la période d’essai)
- Synchronisation du carnet de bord : → voir ci‑dessus
- Synchronisation des aéronefs : → voir ci‑dessus
- Synchronisation des routes de vol planifiées : → voir ci‑dessus
- Importation de ses WP → à partir du support sauvegardé
- Importation de ses cartes d’approche → à partir du support sauvegardé → Paramètres → Cartes d’approche → + → Géoréférencement → je souhaite plutôt importer un fichier local → naviguer jusqu’au fichier.
- Import d’une carte d’approche depuis l’AIP → via le chemin guidé du menu depuis l’AIP, réinstaller les cartes d’approche souhaitées.
- Effectuer d’autres réglages tels que pour l’adaptateur radio, Stratux, etc.
Remarque : une sauvegarde traditionnelle (comme décrite ci‑dessus pour le carnet de bord) est indépendante du réseau et fonctionne donc toujours ![]()
J’espère que ce guide étape par étape aidera à la migration de VFRnav vers un nouveau matériel. …ai-je oublié quelque chose
? → n’hésitez pas à compléter.
Veuillez prendre en compte les remarques complémentaires d’Hermann !![]()
Salutations aéronautiques,
Karsten