Wunsch: MPU9250 und BMP280 im VFRnav integrieren

@Hermann,

es wäre supi wenn o.g. Chipsätze also den 3 -Achs Gyro + den Tri -Achs Beschleunigungssensor und den BMP280 welche z.B. auf der Platine des GY91 enthalten sind im VFRnav ausgelesen/ integriert werden könnten.

Warum, wozu?:

*MPU9250- nicht alle Flieger haben einen künstlichen Horizont verbaut. Damit wäre eine preiswerte Lösung geschaffen. Viele Stratuxe haben diesen Chipsatz verbaut, zumindest alle die durch meine Hände geschaffen wurden. Der Stratux selbst wertet o.g. MPU9250 ja schon lange aus und stellt dies als Horizont in der WebGui dar. …ein Applett im VFRnav …z.B. ein kleines Symbol in einer Ecke fände ich super🙏

• BMP280- der Sensor misst den Luftdruck barometrisch und die Daten hierzu. Ebenfalls ein Klassiker, welcher in Stratuxen oder bei mir auch zusätzlich im TTGo T-Beam verbaut ist.
    Nun kann ja VFRnav bereits Baro Daten vom Handy auslesen ( so ein Sensor im Handy ist) .
    Warum nicht also den Sensor vom Stratux auslesen? …der Boschsensor dürfte auch eine höhere Messgenauigkeit haben als ein Handy.

→ …wie immer: für Vorentwicklung und Versuch stehe ich bereit. :star_struck::+1:

Ja, ich weiß…für die Handy Flieger wird das Display mit der Integration solcher Features immer kleiner. Deshalb wie immer bei VFRnav: optional per Regler zu- oder wegschaltbar.

Fliegergrüße, simply fly

Karsten

Salut Karsten,

après l’introduction du support des données AHRS (système de référence d’assiette et de cap) — c’est-à-dire les informations d’assiette pour l’horizon artificiel — dans VFRnav 4.15, j’ai pu m’occuper maintenant de ta deuxième suggestion.

Ma dernière constatation : Stratux fournit déjà des informations d’altitude supplémentaires avec le jeu de données NMEA $PGRMZ. Si un capteur barométrique est installé, cette valeur correspond à l’altitude barométrique, par rapport à l’atmosphère standard. C’est exactement ce qui constituerait, pour l’affichage d’altitude dans VFRnav, la base appropriée pour une mesure externe de la pression atmosphérique.

Le problème : si aucun capteur barométrique n’est présent sur le Stratux, Stratux envoie dans le même jeu de données l’altitude GPS.

Je dois donc encore vérifier plus précisément comment distinguer de manière fiable la source de l’altitude PGRMZ. Peut-être que quelqu’un a une idée ?

Pourquoi tout ça ?
Avec la pression actuelle, qui pourrait être déduite du jeu de données PGRMZ, VFRnav pourrait afficher l’altitude barométrique en fonction du QNH saisi — qui est, comme on le sait, nettement plus précise que l’altitude GPS. De plus, cela permettrait également de réaliser un variomètre.

Voilà pour le moment sur ce sujet.

Bonnes vacances à toi @KBfly :slight_smile:

Hermann

alors as-tu pu résoudre cela et les autres points maintenant dans la 4.24 ?:slightly_smiling_face:…je suis curieux de savoir s’il y a des différences entre les capteurs ? Le BMP280 est quasi devenu le standard. …j’espère qu’il n’y aura pas non plus ici de mauvaises surprises comme avec le GY91.

La carte BMP280 de Pimeroni est censée être bonne. J’ai installé dans mon T-Beam dans l’avion un BME280.

…je suis impatient et je ferai comme toujours un retour.

Cordialement de Karlsbad,

Karsten

Salut Karsten,

oui et non :laughing:

Les données du baromètre externe ne sont pas traitées automatiquement. Le traitement dépend donc - de manière analogue aux réglages d’un baromètre interne - du choix de l’utilisateur quant à l’utilisation de l’altitude GPS ou de l’altitude barométrique. Donc via la boîte de dialogue dans le widget d’altitude, où le QNH est également réglé. Si l’altitude GPS est choisie ici, les jeux de données correspondants dans le flux de données de la source externe sont ignorés.

Salutations du pilote
Hermann

:slightly_smiling_face::clap: Super, c’est réglé ! Variante manuelle via le widget … c’est comme ça que je le pensais.:slightly_smiling_face:

Merci,

Cordialement, Karsten