Zone E sur le profil vertical?

Salut :slightly_smiling_face:

Sur le profil vertical, je me suis aperçu que les zones E n’étaient pas représentées.

Est-ce normal ?

Ai je raté un réglage ?

Bonjour Daniel,

c’est exact – l’espace aérien de classe E n’est pas affiché dans la coupe verticale de l’espace aérien.

C’est un choix délibéré visant à garder la présentation de la coupe verticale aussi lisible que possible.

Les conséquences pour les vols d’un espace aérien de classe E sont, en exploitation VFR normale, en général moins critiques que pour de nombreuses autres classes d’espace aérien. C’est pourquoi nous avons décidé de ne pas le représenter dans la coupe verticale.

Il me semble que j’ai déjà écrit ici, sur le forum, un peu plus en détail sur les raisons.

S’il s’avère qu’un nombre important d’utilisateurs souhaite voir l’espace aérien de classe E dans la coupe verticale, nous pourrions envisager une représentation optionnelle dans les paramètres. Cela ne poserait pas de problème :slight_smile:

Bon vol
Hermann

Merci Hermann, ça ira très bien comme cela, je voulais juste être sûr que ce ne soit pas un réglage. Si un jour vous les mettez sur le profil, cela peut être un simple trait bleu sans contraste en arrière plan.

Plus ou moins dans le même thème, j’ai remarqué qu’il y avait des manœuvres militaires importantes avec une ZRT (zone réglementé temporaire) qui était activée par Notam.

Cette ZRT se superpose à une zone R46 et la prolonge en altitude jusqu’à 6500ft au lieu de 2100ft d’habitude. C’est un piège car elle est tracée à 2100 toute l’année et du coup on ne se méfie pas qu’elle parte en hauteur pour des manœuvres (!)

Je n’ai pas trouvé de moyen, à partir des Notams ni du SUP-AIP , de repérer l’extension verticale, plus précisément de la situer graphiquement. (Je l’ai repéré sur un autre soft que j’utilise en parallèle, je prépare toujours sur deux logiciels différents :wink:)

Je pense que ce serait un très gros travail de tracer les SupAip et les zones temporaires sur la carte et sur le profil.:exploding_head::exploding_head::exploding_head: C’est un métier à temps complet :wink: 24/24 !

Le plus simple est de voler en contact avec le SIV (FIS) qui se charge alors d’informer en temps réel. Mais il m’est arrivé de traverser la France en panne de radio déjà 2 fois… et donc il va falloir que je me méfie de ces zones militaires qui poussent comme des Blob certains jours :anxious_face_with_sweat:.

Bons vols !