Bluetooth-Adapter BT-1 n'est pas reconnu

Salut,

J’ai connecté le BT-1 à mon KRT2 conformément au guide Guide: Connecting VFRnav with a TQ KRT2 Radio. Malheureusement, l’adaptateur n’est pas reconnu dans VFRnav sous “Funkgerät”. Aucun appareil Bluetooth n’y est affiché.

Le BT-1 fonctionne et est reconnu dans le logiciel iOS d’origine (celui utilisé pour la commande de modules solaires).

Comment puis-je faire fonctionner cet appareil dans VFRnav ?

Merci d’avance pour votre aide,

Achim

Salut Achim,

Avant tout, sois le bienvenu ici.

1. Je te recommande de lire mon article

BTLE Adapter ATR833 - VFRnav ...so funktioniert's, même si tu n’as pas l’adaptateur. Il ne faut en aucun cas essayer d’établir une connexion Bluetooth classique au niveau du système d’exploitation !

1. Je n’ai pas de bonnes expériences avec le petit boîtier Bluetooth — chez un copain non plus nous n’avons pas réussi à le faire fonctionner ! (ni avec VFRnav, ni avec un autre programme)
  2. Prends l’adaptateur de Hermann dans la boutique et tu seras comblé. https://shop.flugbetrieb.com/de/

Salutations de pilote

Karsten

Salut Karsten,

merci pour ta réponse rapide.

J’ai lu l’article BTLE Adapter ATR833 - VFRnav …so funktioniert’s et j’ai procédé de la même manière — c’est‑à‑dire ne pas établir de connexion Bluetooth classique sous iOS et laisser VFRnav rechercher l’appareil.

Malheureusement, cela n’a pas fonctionné.

J’ai alors essayé, avec l’application iOS d’origine pour le BT-1, de vérifier si le module fonctionnait. Et voilà : dans cette application le module BT-1 est immédiatement détecté. D’un point de vue matériel, tout semble en ordre, toutes les connexions sont comme elles doivent être.

Il semble donc y avoir un problème (logiciel) avec VFRnav, ce qui m’étonne, car l’appareil lui‑même ainsi que la notice de montage y étaient mentionnés comme une connexion Bluetooth possible. J’en déduis donc que ça devrait fonctionner, à moins que le logiciel n’ait été modifié pour ne prendre en charge que ses propres modules, ce que je n’imagine pas.

Bien à toi
Achim

Salut Achim,

Ce sont des “suppositions” que je peux avancer, car 1. j’utilise Android et 2. comme je l’ai dit, chez un pote sur Apple je n’ai pas non plus réussi à le faire fonctionner il y a quelque temps. Ça ne t’aide toutefois pas !

• As-tu d’autres appareils BT (Bluetooth) en fonctionnement dans les environs ? (Avec certaines Stratux, j’ai eu des difficultés sur la première série. Stratux et aussi un T-Beam ont le BT activé par défaut.) Les appareils FLARM aussi, probablement. Ici, sans qu’on s’en aperçoive, une connexion préférentielle peut se créer… mais je ne connais pas ton environnement.
  • Quelle version de BT tourne sur ton téléphone/tablette ?

Sur une tablette toute neuve (BTLE 6.x (Bluetooth Low Energy 6.x)) j’ai aussi eu, sous Android, des difficultés à configurer un - adaptateur de test - de la pré-série.

Peut-être que je suppose ici la difficulté ?

Malheureusement, je ne peux pas en dire plus pour le moment, ce dont je suis désolé.

Salutations de pilote,

Karsten

Salut Karsten,

meeeerci beaucoup pour la réponse super rapide. :grinning_face:

J’utilise un iPad 6 sous iOS sans autres connexions Bluetooth. Je n’ai pas Stratux ni d’appareil similaire, seulement le BT-1.

Je ne connais pas la version du Bluetooth. Je dois vérifier. Je vais aussi refaire une mise à jour de l’iPad. Peut-être que ça aidera.

L’idée des connexions standard me paraît logique. Peut-être qu’il y a un appareil Bluetooth dans le hangar ? Je retourne ce soir à l’aérodrome et je teste.

Je te tiendrai au courant ensuite, d’ici là,

Merci encore pour ton aide rapide et bonne soirée

Achim

Salut Karsten,

Je suis actuellement dans l’avion et j’ai tout vérifié à nouveau.

Résultat :

1. Le BT-1 est correctement branché.
  2. Le BT-1 est détecté par l’iPad
  3. Le BT-1 est reconnu par l’appli SNRE (développée pour le BT-1) et une connexion est établie.
  4. Le BT-1 N’EST PAS RECONNU DANS VFRnav !

Conclusion pour moi, en tant qu’électronicien : l’erreur vient de VFRnav, qui refuse tout simplement de reconnaître le BT-1, ce qui renforce mon soupçon que le module n’est plus pris en charge par Hermann au profit de ses propres modules.

J’ai acheté le BT-1 en suivant la propre notice de montage de Hermann et je l’ai câblé/configuré exactement selon les instructions, car cela me semblait aussi la meilleure solution pour mon C42.

C’est quand même étrange que le module fonctionne uniquement dans l’appli pour laquelle il a été acheté, et qu’il n’y ait plus de notice du fabricant de l’appli pour cela.

Dois-je en conclure que désormais seuls les adaptateurs Bluetooth proposés par Hermann fonctionnent dans VFRnav, ou d’autres adaptateurs (par ex. ceux de SD-Link) fonctionnent-ils également ?

Et que dois-je faire maintenant de mon BT-1 apparemment inutilisable ?

Bien à toi

Achim

Salut Achim,

tout d’abord merci pour le partage de tes constatations — et désolé que ça n’ait pas fonctionné du premier coup. Je pense toutefois qu’on peut y arriver ensemble :slightly_smiling_face:.

Généralement j’utilise la solution BT-1 moi-même dans mon Breezer, et elle fonctionne toujours. Il se peut cependant que le BT-1 ait subi des modifications entre-temps que nous devons d’abord prendre en compte dans VFRnav. J’apprécierais donc ton aide supplémentaire :grin:.

Télécharge s’il te plaît l’application gratuite :

Universal BLE (App Store)

Ensuite procède comme suit :

1. Appuie en haut à droite sur le bouton Play pour lancer le scan.
  2. Dans la liste des appareils, sélectionne le BT-1.
  3. Tape sur Connect.
  4. Ensuite, sélectionne Discover Services.
  5. Appuie sur le bouton Copy Services.
  6. Les données sont maintenant dans le presse-papiers. Merci de coller le contenu ici sur le forum.

J’espère que les instructions sont claires. Si quelque chose n’est pas clair ou si tu bloques à un moment, n’hésite pas à demander :blush:.

Bon vol
Hermann

Je viens juste de lire et de comprendre correctement ton dernier message. C’est dommage que l’on présume si vite ce genre de choses. Quoi qu’on fasse, on dirait que c’est parfois mal.
Je ne prends plus ce genre de choses personnellement désormais. Pour moi, c’est plutôt un problème sociétal : méfiance, jalousie et jugements hâtifs reviennent malheureusement sans cesse — y compris parmi des collègues pilotes.
Peut-être devrions-nous tous essayer de nous aborder d’abord avec bienveillance et de travailler ensemble pour bien nous entendre.
Le monde d’Internet est rapide, et je peux bien imaginer que, dans ce genre de projets, la frustration s’installe parfois. Néanmoins, je trouve un peu étrange l’attente d’obtenir une solution présentée en l’espace de quelques heures. D’autant plus que Karsten a déjà fourni d’excellents travaux préparatoires et que le sujet a été abordé de manière constructive dès le départ.

1 « J'aime »

BT-1 fonctionne très bien ici aussi. Sur le KRT2. À l’époque, j’avais reçu la notice par e-mail de la part de Hermann. Service au top. Le BT-1 venait d’Amazon, je crois. Il n’y a absolument rien à redire à la solution et je ne peux que secouer la tête devant les récriminations de l’auteur du sujet.

Gerhard

Achim, tu te trompes ici — pour le dire prudemment — sûrement sur quelque chose.

C’est un grand geste de la part d’Hermann que de publier et documenter de telles “solutions open source”. → doit-il le faire ? NON ! À part du travail, il n’y gagne rien. Tu ne peux vraiment pas t’attendre à ce qu’on te fournisse en plus la solution prête à l’emploi. - nous, la super communauté ici sur le forum VFRnav aidons volontiers, autant que nous le pouvons. Nous le faisons aussi pour dégager un peu Hermann, afin qu’il puisse mettre en œuvre ses souhaits et idées.

Oui, ce serait tout autre chose si un adaptateur de la boutique ne fonctionnait pas.

Je reparlerai à l’occasion avec mon pote des difficultés qu’il y avait à l’époque… (j’ai oublié)

Sur ce, souhaitons une bonne entente ici ; il m’arrive aussi parfois d’être mal compris dans mes propos.

:slightly_smiling_face::+1:

Salutations d’aviateur,

Karsten

Bonjour Hermann, Karsten, Gerhard …

Vous avez tous raison, j’ai sûrement dépassé les bornes. Je tiens donc à m’excuser officiellement. Avec un peu de recul, je m’en suis rendu compte aussi et je suis content que vous m’ayez répondu de la même manière et que la situation n’ait pas dégénéré.

Ce n’est pas une excuse, mais j’étais tout simplement agacé hier que, après tout le travail sur l’avion, toutes les tentatives aient échoué pour faire fonctionner le BT-1. Je ne pouvais tout simplement pas l’expliquer, car l’appareil était détecté par son propre logiciel. Et quand Karsten a écrit qu’il avait lui aussi déjà eu des problèmes avec, j’en ai tiré de mauvaises conclusions. Désolé.

Hermann, ton guide pour le Bluetooth via BT-1 était et est super — sinon je ne me serais certainement jamais lancé dessus en me basant dessus. Et je suis reconnaissant qu’il existe. Ne te laisse pas, s’il te plaît, détourner du chemin par des commentaires comme le mien ici. D’ailleurs, je suis très satisfait du logiciel depuis de nombreuses années, surtout parce qu’il vient de la pratique. Et que “mon” adaptateur ne fonctionne pas peut avoir de nombreuses raisons, cela m’est aussi clair.

Quand je serai de nouveau sur l’avion, j’essaierai de tester ton/votre approche de solution. On verra jusqu’où j’arrive. Je rendrai compte et promets de faire mieux.

Je serais heureux si vous pouviez m’aider à faire fonctionner le BT-1 malgré tout.

À bientôt,

merci pour votre aide et amitiés,

Achim

Salut Achim,

Superbe clarification et merci pour le “courage” que cela a demandé. Nous sommes tous humains… et quand on est un peu débordé, on ne trouve pas toujours les mots justes — surtout quand on ne peut s’exprimer que par écrit. Alors, sois le bienvenu ici :slightly_smiling_face:.

Salutations de pilote,

Karsten

2 « J'aime »

…alors : je viens d’en parler avec mon pote. Avec SkyMap, cet adaptateur BT-1 ne fonctionnait pas. Avec VFRnav, il devrait effectivement fonctionner. Bon, je n’ai malheureusement aucune expérience à ce sujet. Au besoin, vérifie encore une fois les connexions, etc.

Je sais que ça n’aide pas maintenant.

Salutations de pilote, Karsten

Bonjour à tous,
Je suppose pour le moment qu’il existe une autre (plus récente ?) version du BT-1 dans laquelle la pile Bluetooth matérielle a été modifiée. Par conséquent, les informations mentionnées ci‑dessus seraient importantes pour l’implémentation dans VFRnav :+1:

Bons vols et un bon dimanche
Hermann

Salut tout le monde,

Je suis actuellement dans l’avion et, avec l’application Universal BLE, j’ai obtenu les données suivantes:

Connexion: Déconnecté

Connexion: Connecté

Résultat de la connexion: Connecté

Découverte des services: 4 services découverts

Service: 0000180a-0000-1000-8000-00805f9b34fb

00002a50-0000-1000-8000-00805f9b34fb (lecture)

00002a26-0000-1000-8000-00805f9b34fb (lecture)

Service: 00010203-0405-0607-0809-0a0b0c0d1912

00010203-0405-0607-0809-0a0b0c0d2b12 (lecture, écriture sans réponse)

Service: 0000ffd0-0000-1000-8000-00805f9b34fb

0000ffd1-0000-1000-8000-00805f9b34fb (écriture sans réponse, écriture)

Service: 0000fff0-0000-1000-8000-00805f9b34fb

0000fff1-0000-1000-8000-00805f9b34fb (lecture, notification)

Le BT-1 ressemble extérieurement exactement à ce qui est montré dans le guide d’Hermann. Les couleurs des câbles sont également identiques. On ne peut cependant pas voir ce qu’il y a réellement à l’intérieur, car le boîtier est encapsulé.

Avez-vous besoin d’autres informations ?

Bien à vous,

Achim

Salut Achim,

là, je suis vraiment surpris. Ça a l’air correct au premier coup d’œil et ça devrait être identique à mon BT-1 :thinking: Je vérifierai ça plus en détail la semaine prochaine, mais pour l’instant tout semble bon.

Encore quelques questions :

• Si tu appuies sur «Connexions d’appareils» sur «Interface» et que tu attends là, ou que tu appuies sur «Actualiser la liste», il n’y a déjà aucun résultat, c’est bien ça ?

• Que dit VFRnav dans les réglages sous «À propos de VFRnav» ?
    La version devrait être >4.26.x, peux-tu le confirmer ?

• VFRnav (p.ex. source de données externe) ou iOS lui-même, sur l’aérodrome, est-il connecté à un autre appareil Bluetooth (p.ex. casque ou similaire) ?

• Dans les réglages iOS sous «Bluetooth», l’interrupteur est activé, c’est bien ça ?

• Dans les réglages iOS sous «Apps» > «VFRnav». Là, «Bluetooth» est activé, c’est exact ?

• Quelle version d’iOS est installée ?

Ce serait super si tu pouvais confirmer/vérifier ces points.

Salutations d’aviateur
Hermann

Salut Hermann,

Merci de t’occuper de mon problème, et même un dimanche.

Je suis entre-temps rentré chez moi et je remarque seulement maintenant que j’ai probablement oublié la chose la plus importante : l’identifiant de mon BT-1 — quel boulet. Heureusement, j’ai emporté le BT-1 avec moi et je l’ai ici brièvement alimenté. Voici la capture d’écran correspondante :

Je suis content que tout semble OK pour l’instant. Pour répondre à tes questions :

1. Exact, dans VFRnav je ne vois aucune interface.
  2. Exact, VFRnav 4.26.2 est installé sur mon iPad.
  3. Pendant le test, l’iPad n’était connecté à aucun autre appareil Bluetooth.
  4. Exact. Dans iOS, Bluetooth est activé sur l’iPad.
  5. Bluetooth est également activé pour l’app VFRnav.
  6. J’utilise un iPad 6 avec iPadOS 18.7.8 (22H352)

Bien à toi depuis l’apocalypse :skull_and_crossbones: (gros orage/grêle) et bon dimanche

Achim

Salut Achim,

j’ai revu ta capture d’écran. Il semble que ton BT-1 ne transmette aucun service dans les données publicitaires BLE :
image
Ça ne m’avait pas sauté aux yeux au début et c’est différent sur mon BT-1.
Le problème : VFRnav filtre les entrées lorsqu’il recherche précisément ces services. En principe, le filtrage sans données dans les paquets publicitaires fonctionne sous Android, mais pas sous iOS. Ton adaptateur sera donc probablement trouvé par VFRnav sur un appareil Android — pas sur iOS.

Une solution de contournement pour iOS est en route (VFRnav 4.26.4) :+1:

Si ça ne marche toujours pas avec ça, je ne pourrai vérifier à nouveau que le week-end prochain — je serai en déplacement privé ces prochains jours.

Salutations aéronautiques
Hermann

Bonjour Hermann,

Merci beaucoup pour ton aide. Je vais installer la mise à jour et ensuite te tenir au courant.

Bonnes vacances

Achim

…exactement comme “c’est ce qui m’est apparu dans le cas susmentionné chez mon pote”. VFRnav et SM sous Android fonctionnaient - SM chez lui sous Apple ne fonctionnait pas.

C’était encore l’époque du Bluetooth Low Energy (BTLE) <5 !

Ces recherches détaillées comme tu les fais ici, Hermann, je ne les avais même pas commencées à l’époque.

Salutations de pilote,

Karsten