Demande de fonctionnalité/extension - Ajuster l'unité de la ligne de cours

Bonjour Hermann,

À propos d’un fait récent, j’ai une demande d’extension : nous avons eu aujourd’hui une formation avec un contrôleur aérien. Il a dit que la transmission correcte de la position pour un point de report obligatoire ou un aérodrome doit se faire en distance et non en minutes, même si en pratique il n’est pas rare de la donner en minutes. Dans VFRnav, on ne peut toutefois définir la longueur de la ligne de cap — que j’aime utiliser à cet effet — qu’en minutes. Serait-il possible de pouvoir également sélectionner NM et/ou km comme unité ici ?

Comme solution de contournement, on peut bien sûr utiliser la nouvelle fonctionnalité de mesure de distance, mais celle-ci n’est pas toujours facile ou possible à utiliser en vol ; par conséquent, un réglage en tant que ligne de cap serait, du moins pour moi, très utile.

Merci et salutations aéronautiques

Stefan

Bonjour Stefan,

…c’est drôle. Chaque printemps, ici à la tour de contrôle de LEJ, nous organisons avec les contrôleurs un briefing d’ouverture VFR.

Et nos contrôleurs préfèrent l’indication de l’heure. On peut, en tant qu’ULM (UL), pénétrer dans une CTR sans transpondeur. Ils te voient peut‑être comme un point, ….mais. Pour une planification rapide, ils préfèrent l’heure jusqu’à RPx….mais, bien sûr, cela n’a pas d’importance en principe. Les indications en milles nautiques (nm) sont plus courantes, oui.

Donc : très bonne proposition :clap: Merci!

@ Hermann

Salutations aéronautiques,

Karsten

Bonjour Karsten,

Oui, j’étais aussi un peu surpris, car je trouvais aussi l’indication de l’heure plus pertinente. Le collègue vient d’ailleurs de la tour de contrôle de DUS.

Merci et salut

Stefan

Bonjour Stefan,

merci beaucoup pour ton retour !

J’ai effectivement déjà travaillé sur cette fonctionnalité il y a quelque temps.
Une indication de distance indépendante de la route (NM ou km) directement sur la carte serait définitivement très utile.
En même temps, personnellement, je ne souhaite pas me passer de la ligne de cap actuelle – c’est‑à‑dire dépendante de la vitesse.

L’idéal serait donc de pouvoir afficher les deux simultanément.

Mes essais d’alors allaient dans ce sens :

Exemple avec 10 NM

Donc un arc de cercle dans la direction de vol avec une distance fixe.

Ce n’est pas encore parfait – mais peut‑être que quelqu’un a une bonne idée ou une approche pour développer cela de manière judicieuse.

Salutations d’aviateur

Hermann

Hallo Hermann,

La situation devient de plus en plus complexe avec VFRnav.

Je suis incertain, ou plutôt pas convaincu d’ajouter ce type d’informations en plus de celles déjà affichées sur la carte. Une configuration à cet effet est bien sûr tout à fait sensée. Peut-être serait-ce une suggestion d’étendre la configuration de base dans les paramètres. Juste ajouter ensuite une sélection dans le menu de la carte (image).

…et ensuite reste la question : …comment savoir ce que la ligne de cap (Kursline) est en train de m’indiquer ? …il faudrait afficher un symbole d’une petite horloge ou d’un télémètre ( km/nm) le cas échéant.

Un cercle : …est-ce qu’il se déplace ensuite en vol avec nous ? …il pourrait éventuellement superposer des cercles NOTAM ou des cercles Stratux ModeS.

à réfléchir….

Screenshot_20251209-144136_VFRnav~2

La carte ne devrait contenir que les informations importantes pour le vol….du moins c’est mon avis.

Salutations de pilote,

Karsten

1 « J'aime »

Bonjour Hermann, bonjour Karsten,

Je rejoins Karsten pour dire que la complexité ne devrait pas augmenter. On peut atteindre cela en activant ou désactivant cette ou d’autres fonctionnalités, de sorte que chacun puisse déterminer sa propre charge de travail.

La présentation que tu as montrée ci‑dessus, par exemple, me paraît déjà très bonne et je l’accueillerais volontiers ainsi. Si cela peut être activé uniquement en option, cela irait certainement dans le sens des attentes de Karsten.

Pour ma part, la solution présentée ci‑dessus représenterait déjà un gain considérable.

Merci et cordialement

Stefan

…J’ai encore réfléchi.

→ oui, finalement je trouve ça bien aussi. ??? éventuellement un petit mille nautique ou une petite horloge ??? au centre du demi-cercle. Ainsi on reconnaît ce qui est affiché.

..encore un peu plus sur la carte.
:thinking:

Salutations d’aviateur,

Karsten

Bonjour à tous,

Une distance fixe sur la carte serait vraiment très très bien. Mais je suis définitivement de l’avis d’Hermann : la ligne de cap actuelle ne doit pas être supprimée pour cela. Elle m’est tout simplement trop précieuse en vol.

Un cercle complet autour de sa propre position me suffirait. Bien discret :grinning_face:

@Hermann …vraiment de la plus haute classe, bien résolu :star_struck: .

Paramètres→ Paramètres de la carte→ Affichage du cap.

Basé sur les paramètres de base (nm, km) Génial !!! Je suis très enthousiaste.

PS : ..j’ai choisi le demi-cercle (et l’unité y est indiquée) :clap:

Excellent travail, merci beaucoup.

Salutations d’aviateur, Karsten

Wow, ça a été rapide :star_struck:
On n’aurait pas pu mieux le faire ! Absolument génial (encore une fois).

VFRnav est tout simplement la meilleure application et on voit le souci du détail ! Grand respect !

1 « J'aime »

Wow… seulement 8 jours entre la demande de fonctionnalité et la mise en œuvre (même si tu as déjà un peu bidouillé ça dans le code) …. Respect et un grand merci !!!

Amicalement

Stefan