Masse et centrage

Heyho,

C’est encore moi :joy:

Pendant la formation au pilotage, j’ai aussi toujours pris en compte le réservoir vide pour le calcul masse et centrage.

Peut‑être pourrait‑on, dans le calcul masse et centrage, encore tenir compte de ce point et d’un troisième point ?

Le poids au départ est déjà dans le tableau.

Appelons‑le point T (pour TO)

On sait aussi combien de temps la route est prévue. Avec la consommation indiquée, on peut inscrire le point L (pour LDG).

Et on sait aussi quelle est la quantité totale de carburant embarquée. Si l’on met = 0 alors c’est le point E (pour Empty).

Ainsi on a la masse au décollage, la masse prévue à l’atterrissage et la masse si le réservoir est vide et on voit que tout est OK.

Ou est‑ce que c’est trop ? :thinking::joy:

Bonjour à tous,

je l’ai aussi appris :

Poids & centrage au décollage et à l’atterrissage avec une quantité de carburant réduite.

Si on regarde ça de façon tout à fait froide, sans tous les spectres effrayants du genre “si quelque chose arrive, c’est toi qui seras tenu pour responsable” et “ohhh, l’assurance va être ravie” ou “après un Ramp check, cloué au sol”: Quand cela devient-il vraiment pertinent pour nous pilotes VFR ?

Les avions de charter et de club typiques avec des réservoirs d’aile (près du centre de gravité (CG)) n’ont pratiquement pas de déplacement du centrage.

Il restent les réservoirs de fuselage comme “petit problème”. Mais ici on sait, après le troisième calcul de Poids et centrage (W&B), qu’en solo à l’atterrissage il devrait rester x litres.

Je pense qu’à 95 % c’est (pour nous) plutôt un sujet académique.

@KaBaPilot Ce n’est absolument pas une critique envers ton message ou ta personne. Juste mon avis personnel sur le sujet :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

En ce moment, je suis encore en phase de test, mais j’envisage d’acquérir VFRNAV.

Pour supprimer la planification sur papier, il me manque encore deux points essentiels :

(Je vole dans une région montagneuse avec un type d’avion doté d’un réservoir central situé devant le pilote)

1. Le calcul de centrage doit afficher le niveau de carburant comme une droite sur le graphique. Avec des bagages, l’avion pourrait présenter un centrage arrière une fois le réservoir vide.

2. La distance de décollage et d’atterrissage dépend de l’altitude de densité. Un calcul de celle-ci, incluant d’autres facteurs, est important. Sous forme de tableau avec des majorations personnalisées

1 « J'aime »

2 messages ont été fusionnés dans un sujet existant : Demande de fonctionnalité : Durée de vol dans les détails du vol du carnet de vol (Feature Request: Flugzeit in Flugbuch Flug-Details anzeige)

Bonjour @socius111 ,

bienvenue sur le forum :waving_hand:
J’ai fusionné ton message avec celui de @KaBaPilot.

Concernant le calcul du centrage : avec quels aéronefs êtes-vous en déplacement ?

Salutations aéronautiques
Hermann

17 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Aide pour la saisie de la masse et du centrage

Bonjour et merci pour votre retour. Pour ma part il s’agit d’un BREEZER b400-6. Il est équipé d’un réservoir de carburant situé devant le pilote, avec un bras négatif. Au cours du vol, lorsque les 75 l de Super se vident, il peut théoriquement, si l’on utilise le grand compartiment à bagages, survenir un centrage arrière qui n’était pas présent au décollage.

Cordialement, Sönke

Important pour l’altitude de densité et le calcul général des distances de décollage et d’atterrissage : Exemple : aviation de montagne, altiports, été chaud, en haute montagne, piste en herbe limitée, etc…

Cela devrait pouvoir être pris en compte.

1 « J'aime »